Florence / Transports à Florence

Transports en commun Florence

Informations sur les transports publics à Florence

Transports Florence

Toutes les informations sur les bus, les trams, les trains et autres moyens de transport dans le centre de Florence.

Transports à Florence

Bien que vous puissiez faire presque tous les sites touristiques à pied à Florence, vous pouvez choisir de faire des excursions plus lointaines, comme la Piazzale Michelangelo, en utilisant les transports publics. À Florence, vous pouvez vous déplacer en bus, en tramway ou en train. Bien entendu, vous pouvez également réserver des billets pour les bus touristiques Hop-on Hop-off qui vous conduisent à travers la ville en passant par toutes les attractions touristiques. Donc, si vous avez mal aux pieds à force de marcher, vous avez toujours le choix.

1. Bus publics

Le moyen le moins cher de se rendre à Florence est de prendre un bus urbain régional ATAF. Les billets peuvent être achetés à l'avance auprès du conducteur, à la gare à un point ATAF, dans des distributeurs automatiques ou un bureau de tabac. Le billet le plus économique pour vous dépend de la fréquence à laquelle vous souhaitez utiliser le bus à Florence. Un billet aller simple coûte environ 1,20 € ou 2 € si vous l'achetez dans le bus. Les bus de la ville disposent d'un réseau étendu, ce qui signifie que vous pouvez en fait tout rejoindre en bus. Cependant, il y a constamment des travaux dans la ville, comme la construction assez récente des nouvelles lignes de tramway. Il se peut donc que votre arrêt soit déplacé. Les arrêts peuvent être suivis via le tableau électrique dans le bus, et une voix annonce également les arrêts. Les lignes C vous font traverser le centre historique de la ville et passer devant les attractions touristiques. Vous trouverez ci-dessous un lien vers le planificateur d'itinéraire ATAF :

Planificateur d'itinéraire ATAF

2. Tram

Depuis 2005, les Florentins sont occupés à construire de nouvelles lignes de tramway à travers la ville. La première ligne a été inaugurée en 2010 et va de la gare à Scandicci. Les billets utilisés pour le tram sont les mêmes que dans les autobus urbains. Il y a également un distributeur de tickets à chaque arrêt de tram. Vous pouvez prendre un vélo avec vous dans le tram, mais vous devez monter à l'arrière. Des horaires différents s'appliquent également. Du lundi au samedi, vous pouvez prendre un vélo entre 5h00 et 7h00 et entre 10h00 et 5h00, donc absolument pas aux heures de pointe. Le dimanche, vous pouvez prendre le vélo toute la journée.

3. Bus Hop-on Hop-Off

Toutes les villes célèbres en ont : les bus touristiques à deux étages Hop-on Hop-off. Ce bus Hop-on Hop-off à arrêts multiples vous emmènent d'une attraction touristique à l'autre, vous permettant de monter et descendre où vous le souhaitez pour un prix fixe avec un ticket journalier. Vous pouvez choisir entre deux itinéraires différents. L'itinéraire A permet principalement de visiter le centre et ses environs, tandis que l'itinéraire B également de visiter la charmante ville de Fiesole (plus d'infos sur la région de Florence), à 10 km du centre. Vous pouvez acheter les billets Hop-on Hop-off ici sur le site internet Tiqets.fr. Vous pouvez choisir entre un billet pour un jour et un billet pour deux jours. Un ticket journée coûte environ 18 euros par personne.

4. Trains de Santa Maria Novella

Si vous prévoyez de vous rendre dans d'autres villes, prenez le train : c'est ce qu'il y a de plus simple. À Santa Maria Novella, la principale gare de Florence, des dizaines de trains partent chaque jour vers divers endroits de la région. Vous pouvez monter à bord des trains de Trenitalia avec un billet de train valide. La validation se fait aux machines à composter situées devant les quais. Veuillez noter qu'il ne suffit pas d'acheter un billet pour un trajet particulier ce jour-là. Vous devez composter votre billet de train, sinon il n'est pas valable.

Les lignes à haute vitesse

Florence dispose également d'un certain nombre de lignes à grande vitesse, comme l'Italo et le Frecciabianca, Frecciarossa ou Frecciargento. Les lignes à grande vitesse desservent des destinations telles que Milan, Venise ou même Rome. Vous pouvez également utiliser ces trains, à condition d'avoir acheté un billet adéquat (site web Trenitalia). Ces billets peuvent également être achetés aux distributeurs automatiques de billets. Les prix plus élevés et les durées de trajet plus courtes indiquent généralement s'il s'agit d'un train régional ou d'un train à grande vitesse.

Transports Firenze
Nos lecteurs disent
4.8 (95.83%) 47 avis
3 novembre 2021 : "Merci pour les conseils intéressants pour les activités à Florence."