Florence / Églises / Santa Maria Novella

Santa Maria Novella Florence

L'église gothique de la Piazza Santa Maria Novella à Florence

Santa Maria Novella Florence

Santa Maria Novella est une église gothique avec de magnifiques vitraux, située sur la Piazza Santa Maria Novella, en face de la gare de Florence.

Infos Santa Maria Novella

Adresse Piazza Santa Maria Novella, 18
Billets
Horaires
  • Lundi, jeudi, vendredi et samedi de 10h00 à 17h00
  • Dimanche de 13h00 à 17h00
  • Fermé le mardi et le mercredi une partie de l'année
Code vestimentaire L'entrée à la Santa Maria Novella n'est possible qu'avec des vêtements appropriés. Cela signifie des genoux couverts et pas d'épaules dénudées, de sandales, de couvre-chef ou de lunettes de soleil.
Site Web Site officiel

Santa Maria Novella

La Santa Maria Novella a été construite entre 1279 et 1357 par des moines dominicains. Il s'agit d'une église gothique située sur la Piazza Santa Maria Novella, en face de la gare de Florence. L'église est surtout connue pour ses magnifiques vitraux, notamment ceux de la chapelle Tornabuoni.

Le plus remarquable dans la façade de Santa Maria Novella est que ce n'est pas le nom de l'église qui y est mentionné, mais celui du mécène : Giovanni Rucellai. La partie inférieure de l'église est romane et a été insérée dans une façade autrement classique par Alberti en 1456-1470.

L'intérieur de l'église

L'intérieur est principalement gothique, mais abrite quelques belles fresques. La plus célèbre est celle de Masaccio, qui a peint la Trinité pour cette église. Le Couloir Vert, appelé ainsi parce que les fresques d'Uccello ont une base verte, et la Chapelle des Espagnols, utilisée par les courtisans espagnols d'Aliénor de Tolède, sont un véritable régal pour les yeux en raison des peintures en perspective d'Uccello. Les piliers de la nef sont plus rapprochés au niveau de l'autel, de sorte que l'église semble plus longue qu'elle ne l'est.

Santa Maria Novella FlorenceLa Santa Maria Novella à Florence
Santa Maria Novella FirenzeLe bel autel et le vitrail

Capella Strozzi

Filippino Lippi a été chargé par Filippo Strozzi en 1487 de décorer la chapelle de la famille Strozzi à Santa Maria Novella. Les vies de Saint Philippe et de Jean l'Évangéliste sont devenues le sujet des peintures. L'œuvre n'a été achevée qu'en 1503 ; le mécène n'était donc plus là pour la voir. On y trouve également des fresques inspirées de La Divine Comédie de Dante.

Des œuvres d'art célèbres dans l'église

Outre la célèbre chapelle Strozzi, l'église est également décorée d'œuvres d'artistes célèbres. Botticelli a réalisé un tableau, l'Adoration des Mages, qui fait partie de ses premières œuvres. Brunelleschi a réalisé le Crucifix entre 1410 et 1425. Ghiberti a conçu la pierre tombale de Léonard de Vinci en 1423. Les vitraux sont d'André Bonaiuto. Enfin, Vasari a créé un tableau, la Vierge au Rosaire.


Où se trouve l'église gothique de Florence?

Santa Maria Novella Firenze
Nos lecteurs disent
4.8 (95.83%) 47 avis
3 novembre 2021 : "Merci pour les conseils intéressants pour les activités à Florence."