
Galerie des Offices Florence
Musée 'Galleria degli Uffizi' à Florence - Conseils et billets

La Galleria degli Uffizi (Musée des Offices) est le musée le plus célèbre de Florence, avec de superbes peintures et sculptures situées dans le Palazzo degli Uffizi du même nom.
Infos et billets Musées des Offices (Uffizi) |
|
Adresse | Piazzale degli Uffizi 6 Firenze |
Billets | Attention: Le Musée des Offices est extrêmement populaire ! Essayez toujours de réserver l'un des billets ci-dessous pour éviter toute déception. Pour les réservations en ligne, vous payez des frais de réservation minimes, mais les chances d'obtenir des billets à la billetterie sont généralement faibles. Billets
Option 1 : Billet combinéOption 2 : accès prioritaire Florence Pass: Allez-vous également visiter la Galleria dell Accademia et le Duomo de Florence ? Alors ce Florence Pass est probablement une alternative plus pratique et moins onéreuse : Visites guidées : si vous avez encore besoin de billets à court terme, il existe également de nombreux prestataires qui proposent des plages horaires fixes ou vous emmènent en visite guidée : |
Horaires |
|
Entrez dans le monde de l'art à la Galerie des Offices
Le Palazzo degli Uffizi est l'un des musées les plus célèbres et les plus anciens au monde. Ce magnifique musée des Offices se trouve à Florence. La Galerie des Offices était autrefois un palais appartenant à la famille de banquiers, les Médicis. Le palais est situé à côté du Palazzo Vecchio et avait une fonction gouvernementale. Les Uffizi ont été construits entre 1560 et 1580 par Giorgio Vasari à la demande du grand duc Cosme Ier de Médicis pour abriter les bureaux administratifs et juridiques de Florence. Le fils de Cosme, François, a d'abord transformé l'étage supérieur du palais en galerie d'art. Par la suite, cette collection n'a fait que s'enrichir pour devenir le grand musée qu'elle est aujourd'hui.
Aujourd'hui, la Galleria degli Uffizi est constituée des premier et deuxième étages du palais, qui a été offert à la ville de Florence au 18e siècle. Le musée est devenu célèbre pour ses peintures impressionnantes et ses sculptures classiques du Moyen Âge à nos jours. En particulier, la période allant du 14e siècle à la Renaissance a produit des chefs-d'œuvre absolus d'artistes italiens célèbres, mais aussi de nombreux artistes flamands, allemands et néerlandais, tels que Rembrandt et Rubens.


Les dix principaux chefs-d'œuvre du musée d'art
Dans un musée aussi grand que la Galerie des Offices, vous ne pouvez pas vous attendre à tout voir en une seule visite. C'est la raison pour laquelle nous avons établi une liste des dix chefs-d'œuvre les plus importants que vous devriez absolument voir :
- La naissance de Vénus de Botticelli
- La Vénus d'Urbin de Titien
- La Vierge au long cou de Parmigianino
- La Vierge au chardonneret de Raphaël
- L'Annonciation de Léonard de Vinci
- Le Printemps de Botticelli
- Le Bacchus du Caravage
- La Sainte Famille de Michel-Ange
- La Vierge d'Ognissanti de Giotto
- Le duc et la duchesse d'Urbino de Piero della Francesca
Aménagement du musée des Offices
Le Galerie des Offices (Uffizi Gallery) a été aménagée de manière à vous montrer l'évolution de l'art florentin, du gothique à la Renaissance. La plus ancienne collection d'art se trouve au deuxième étage. C'est votre point de départ. De là, vous pouvez découvrir la collection dans l'ordre chronologique. Dans les salles 7 à 14, vous trouverez des œuvres du début de la Renaissance et au premier étage, les collections de la Haute Renaissance. Dans les salles 44-55, vous trouverez des chefs-d'œuvre d'autres pays européens.


Art gothique
On commence par la salle 1, qui est consacrée à l'art gothique des pays autres que l'Italie. Les salles 2 à 6 sont consacrées à l'art gothique italien du 12e siècle au 14e siècle. Vous y découvrirez par exemple la célèbre Vierge d'Ognissanti de Giotto. Une distinction est également faite entre les influences naturalistes, que l'on retrouve dans la salle 4. Dans la salle 3, vous trouverez les peintures de Duccio et de ses disciples, qui montrent le contraire dans leurs œuvres.
La première période de la Renaissance
Les salles 7 à 14 des Uffizi présentent des œuvres d'art du début de la Renaissance. Dans la salle 7, par exemple, se trouve le célèbre diptyque Le duc et la duchesse d'Urbino de Piero della Francesca. Ces portraits comptent parmi les premières œuvres d'art du début de la Renaissance. Les œuvres bien connues de Sandro Botticelli, telles que la Naissance de Vénus et Le Printemps, sont exposées dans les salles dix à quatorze.


La Haute Renaissance
Le premier étage du Musée des Offices de Florence abrite les œuvres d'art les plus célèbres de la Haute Renaissance. La salle 15 est consacrée aux œuvres attribuées à un jeune Léonard de Vinci. Vous y trouverez par exemple L'Annonciation. La salle 18, également appelée la Tribune, a été spécialement conçue par Buontalenti en 1584 pour accueillir les œuvres d'art préférées des Médicis. L'œuvre la plus célèbre de la Tribune est Médicis-Vénus, une copie romaine d'une statue grecque. Les salles 19 à 23 présentent des œuvres fascinantes d'artistes du nord de l'Italie, tels que Carpaccio. La salle 35 abrite l'œuvre bien connue de Michel-Ange, La Sainte Famille, qui a eu une influence majeure sur la prochaine génération d'artistes, comme Parmigianino. Ce peintre a réalisé La Vierge au long cou. Ce chef-d'œuvre a été classé par la suite dans le style maniériste, qui comprend également des œuvres telles que la Vierge au chardonneret de Raphaël et la Vénus d'Urbin de Titien.
Art nord-européen et italien
Dans les salles 44-55, vous trouverez des chefs-d'œuvre d'autres pays européens. Dans la salle 45 sont présentées, par exemple, des œuvres des maîtres du naturalisme. La salle 43 est dédiée à l'artiste flamand Memling. Dans la salle 55, vous trouverez d'autres maîtres flamands, tels que Rubens et Van Dyck. Des autoportraits de Rembrandt sont présentés dans la salle 49. Les salles 90-93 montrent des artistes italiens tardifs, tels que Le Caravage.
Où se trouve le musée des Offices à Florence?
