
Palazzo Vecchio Florence
Le palais et l'hôtel de ville de Florence (Firenze)

L'impressionnant Palazzo Vecchio est l'un des plus beaux palais de Florence et abrite aujourd'hui à la fois un musée et l'hôtel de ville de Florence.
Infos et billets Palazzo Vecchio |
|
Adresse | Piazza della Signoria |
Billets |
|
Horaires |
|
Conseil | Vous souhaitez découvrir le Palazzo Vecchio d'une manière spéciale ? Alors réservez cette visite spéciale, où vous découvrirez certains des endroits et passages cachés du Palazzo Vecchio avec un guide expert. |
Visitez le siège du pouvoir florentin
Le Palazzo Vecchio a toujours été l'un des plus importants palais de Florence, car il faisait autrefois office de bâtiment gouvernemental, où siégeait le pouvoir politique de Florence. Aujourd'hui, le palais est toujours l'hôtel de ville de Florence, mais il sert également de musée où est exposée une partie de la collection d'art des Médicis.
L'histoire du Palazzo Vecchio
La construction du Palazzo Vecchio a été terminée en 1322. Cet achèvement a été couronné par l'installation de la cloche dans la tour, qui devait avertir les citoyens de Florence en cas de danger. L'extérieur du Palazzo Vecchio n'a pratiquement pas changé au fil des ans, mais l'intérieur a été repris en main par Cosme Ier de Médicis. Vasari a reçu cette commande et a peint plusieurs fresques de faits d'armes florentins. Cosme Ier a également relié le Palazzo Pitti, situé de l'autre côté de l'Arno, au Palazzo Vecchio par des passages souterrains.


Des quartiers spectaculaires dans le Palazzo Vecchio
Le Palazzo Vecchio comprend plusieurs salles, dont le Salone dei Cinquecento est la plus célèbre. D'autres espaces remarquables sont : la Cappella di Eleonora, la Sala dei Gigli et la Sala delle Mappe.
Salone dei Cinquecento
Cette « salle des Cinq-Cents », construite en 1495, a été imaginée et décorée de fresques par Giorgio Vasari. La salle était autrefois utilisée pour les réunions du Conseil général du peuple, auxquelles pouvaient assister exactement 500 personnes. La salle des Cinq-Cents abrite un plafond à caissons, où le plafond est divisé en plusieurs panneaux contenant une peinture. La plus célèbre d'entre elles se trouve au centre du plafond. Cette dernière est de Vasari et s'appelle L'Apothéose de Cosme Ier. Les murs du Salone sont peints de fresques, comme La Victoire de Michel-Ange.
Capella die Eleonora
Cosme de Médicis a épousé Aliénor de Tolède et a aménagé une petite chapelle pour sa femme au dernier étage du Palazzo Vecchio pour les dévotions privées d'Aliénor. La chapelle a été peinte par Bronzino avec des images bibliques, dans lesquelles le salut était le thème central. Les fresques sur les murs représentent des scènes de la vie de Moïse. Le retable est une copie, que Bronzino a réalisée en 1553 à partir de son original de 1545.


Vue de Florence
Le beffroi du Palazzo Vecchio est la partie la plus ancienne du palais et a probablement été imaginé par Di Cambio. La tour a une hauteur totale de 95 mètres et il est possible d'y monter pour profiter de la superbe vue sur le centre historique de Florence. Malgré les 400 marches, l'ascension jusqu'au sommet est relaxante, car vous pouvez regarder vers l'extérieur depuis plusieurs points de vue.
Où est le palais à Florence?
