Florence / Musée / Museo di San Marco

Musée San Marco Florence

Belles fresques dans le musée San Marco du couvent de Florence

Museo di San Marco Florence

Le Museo di San Marco est un ancien monastère de Florence, aujourd'hui un musée abritant de nombreux objets religieux et des fresques réalisées par les moines.

Info Museo di San Marco

Adresse Piazza San Marco, 3
Billets
  • Billet musée € 8,00 (Réserver des billets)
  • De 18 à 25 ans 2,00 €
  • La visite de l'église San Marco adjacente est gratuite
Horaires Musée
  • Du lundi au samedi de 8h15 à 13h50 (fermeture du guichet à 13h20)
  • 2e et 4e dimanche du mois de 8h15 à 13h50
  • Fermé : tous les lundis après un dimanche ouvert
Église
  • Tous les jours de 10h00 à 12h30 et de 16h30 à 19h00
  • Le mercredi uniquement de 16h30 à 19h00
Site Web Site officiel

Accessoires religieux au Museo di San Marco

Au 13e siècle, un monastère a été fondé à Florence, qui a été agrandi en 1437 lorsque des moines franciscains se sont installés à Florence à l'invitation de Cosme l'Ancien. Les objets religieux des moines et l'art du monastère, comme les fresques du moine Fra Angelico, forment désormais un musée : le Museo di San Marco.

Michelozzo a conçu le nouveau monastère en 1437 et y a construit de nombreux cloîtres simples. Le plus célèbre s'appelle Chiostro di Sant'Antonino, du nom du premier prieur du monastère qui devint plus tard archevêque de Florence. Les fresques de ce cloître sont de Poccetti et représentent des scènes de la vie de San Marco. Les panneaux dans le coin à droite du couloir sont l'œuvre d'un résident lui-même : le talentueux Fra Angelico.

Museo di San Marco in FlorenceMuseo di San Marco à Florence avec les célèbres fresques
San Marco FlorenceSitué sur la très animée Piazza San Marco

L'hospice du pèlerin

L'hospice des pèlerins était traditionnellement un lieu où les pèlerins et autres visiteurs pouvaient séjourner sur leur chemin vers Rome. Aujourd'hui, la pièce a été transformée en espace muséal, où sont exposées les peintures individuelles du musée. Ici, par exemple, vous trouverez trois chefs-d'œuvre : La descente de croix d'Angelico, la Madone dei Linaiuoli, un retable pour la Santa Trinita réalisé par la guilde des travailleurs du lin et la Lamentation du Christ pour la Santa Maria della Croce al Tempio.

Autres œuvres d'art dans l'ancien monastère

Dans la cour du Museo di San Marco, vous trouverez la salle capitulaire, où est accrochée la Crucifixion avec saints restaurée par Angelico. L'un des murs du réfectoire est recouvert de la fresque La Cène de Ghirlandaio. L'Annonciation d'Angelico se trouve au premier étage. Les murs des cellules du monastère sont ornées de plusieurs fresques représentant des scènes de la vie de Jésus. La troisième galerie héberge une petite bibliothèque, qui a été conçue par Michelozzo pour Cosme. Vous pouvez également visiter la Basilica di San Marco, qui se trouve à côté du monastère.

Museo di San Marco FlorenceL'un des cloîtres du musée
San Marco FlorenceL'église adjacente de San Marco

Où se trouve le musée San Marco?

Museo di San Marco
Nos lecteurs disent
4.8 (95.83%) 17 avis
11 février 2022 : "Merci pour les conseils intéressants pour les activités à Florence."