Florence / Attractions / Piazza della Signoria

Piazza della Signoria Florence

La place la plus célèbre de Florence près du Palazzo Vecchio

Piazza della Signoria Florence

La Piazza della Signoria est la plus belle place du centre de Florence Italie avec, entre autres, le Palazzo Vecchio, une réplique du David et la fontaine de Neptune.

La plus importante place au cœur de Florence

La Piazza della Signoria est depuis longtemps le cœur politique et social de Florence. Il y a eu plusieurs parlements, des réunions publiques, et c'est un endroit bien connu, où les touristes peuvent simplement se promener et profiter de toutes les belles choses qui se trouvent sur la place. Sur la Piazza della Signoria, vous trouverez, entre autres, la célèbre loggia avec des statues rappelant les événements importants de la ville et les grands mythes. Vous y trouverez également la fontaine de Neptune, l'entrée du Palazzo Vecchio, la réplique de David, la célèbre statue équestre en bronze et le musée Gucci. De plus, la galerie de sculptures de la célèbre Galleria degli Uffizi se trouve pratiquement à côté de la place.

Piazza della Signoria FlorenceLa remarquable galerie de sculptures Loggia dei Lanzi
Piazza della Signoria FlorenceStatue équestre devant le Palazzo Vecchio sur la Piazza della Signoria

Palazzo Vecchio

Le palais le plus important de la ville de Florence en termes politiques a également son entrée sur la Piazza della Signoria. Le Palazzo Vecchio était autrefois le siège du pouvoir politique et abrite toujours l'administration de la ville de Florence. Cependant, il est surtout connu aujourd'hui en tant que musée, dont le Salone dei Cinquecento est la principale attraction. Bien que la partie avant du Palazzo soit assez imposante avec sa façade en briques, vous pouvez également trouver une frise républicaine au-dessus de l'entrée, qui se lit comme suit : Le Christ est roi. On souligne ainsi qu'aucun dirigeant terrestre ne possède un pouvoir absolu. Vous trouverez devant l'entrée également la copie du David de Michel-Ange de 1873 (le vrai se trouve à la Galleria dell'Accademia). Il y a également une copie du Marzocco, le lion de Florence, que Donatello a réalisé en 1420.

Plus Palazzo Vecchio

Piazza della SignoriaRéplique du 'David' à côté du Palazzo Vecchio
Loggia dei LanziLa galerie de sculptures 'Loggia dei Lanzi'

Loggia dei Lanzi

Sur la Piazza della Signoria, vous trouverez la célèbre loggia d'Orcagna, la Loggia dei Lanzi. La loggia doit son nom aux lanciers, les gardes du corps de Cosme II, qui séjournaient dans la loggia. La salle a été construite au 14e siècle, ce qui est remarquable car elle a été construite avec des arcs romans alors que les arcs gothiques étaient justement très populaires à cette époque.

Aujourd'hui, la loggia est une galerie de sculptures publiques, qui abrite des statues représentant l'histoire de Florence. L'une des statues les plus célèbres est L'Enlèvement des Sabines de Giambologna. Les figures semblant se battre de cette sculpture sont faites d'un seul bloc de marbre. Une deuxième sculpture bien connue est le Persée de Cellini. Cette statue montre Persée tenant la tête coupée de Méduse. Elle a servi d'avertissement aux ennemis de Cosme Ier. D'autres sculptures célèbres sont : Hercule combattant le Centaure Nessus de Giambologna, et L'Enlèvement de Polyxène de Pio Fedi.

Persée Loggia die LanziPersée et Méduse de Benvenuto Cellini
La fontaine de NeptuneLa fontaine de Neptune sur la place

La fontaine de Neptune

La fontaine de Neptune a été créée par Bartolomeo Ammannati en 1575 et représente le dieu romain de la mer entouré de ses nymphes aquatiques, Neptune étant en marbre et les nymphes en bronze. La fontaine était un symbole des victoires toscanes en mer. La statue a été réalisée pour le mariage de François de Médicis et de Jeanne d'Autriche. Fait amusant, le visage de Cosme Ier a été utilisé pour celui de Neptune, ainsi que celui de la statue équestre située plus loin sur la place. Cette immense statue équestre en bronze a été réalisée par Giambologna, qui travaillait à la cour des Médicis.


Où est la Piazza della Signoria à Florence ?

Piazza della Signoria Firenze
Nos lecteurs disent
4.8 (95.83%) 8 avis
11 mai 2022 : "Merci pour les conseils intéressants pour les activités à Florence."