Florence / Que faire à Florence

Que faire à Florence ? Tourisme & Activités

Que visiter à Florence : Attractions, monuments et tourisme

Que faire à Florence

Un aperçu de tous les attractions touristiques, monuments, Florence tourisme et activités pendant votre visite de Firenze Italie. Que faire à Florence ?

Les 25 plus belles attractions de Florence

Florence est un grand musée à ciel ouvert pour tous ceux qui aiment l'histoire et la culture. C'est une ville d'Italie qui regorge de musées intéressants, de places, d'églises, de statues et d'art de la Renaissance. Firenze a plus à offrir que les sites les plus connus tels que le pont Ponte Vecchio, le Palazzo Vecchio et la cathédrale de Florence. Lors de votre séjour à Florence, ne manquez pas de découvrir ces 25 plus belles attractions et activités pour vous faire une idée de ce que ce berceau de la Renaissance a à offrir. Cliquez sur l'un de ces hauts lieux touristiques pour obtenir plus d'informations sur ces attractions de Florence.

Musée des Offices

1. Galerie des Offices

Le musée des Offices est situé dans l'ancien palais à côté du Palazzo Vecchio. C'est le musée le plus célèbre de Toscane et il affiche régulièrement complet plusieurs jours à l'avance. Les Offices abritent des œuvres d'art célèbres de Botticelli, Le Caravage et Titien, entre autres. Découvrez les périodes artistiques allant du Moyen Âge à nos jours et laissez-vous enchanter par la splendeur que vous y découvrirez. Plus d'infos 'Galerie des Offices'.

Important: N'oubliez pas de réserver vos billets bien à l'avance. Les Uffizi sont souvent complet longtemps à l'avance. Si vous avez encore le temps, essayez d'acheter ce billet prioritaire très pratique. Idéalement, procurez-vous le Florence Pass, qui vous donne accès aux 3 principales attractions de Florence en un seul achat.

Duomo Florence

2. Duomo (Santa Maria del Fiore)

Le Duomo de Florence est certainement le monument grâce auquel tout le monde reconnaît la ville italienne. Dominant la skyline, il est devenu un véritable point de repère de Florence. Vous trouverez le Duomo sur la Piazza del Duomo. Grimpez dans le dôme de Brunelleschi, haut de 115 mètres, pour avoir une vue magnifique sur la ville, ou dans le campanile de Giotto, haut de 82 mètres. Admirez la belle façade de la cathédrale ou visitez le Museo voisin pour les objets religieux. Plus d'infos 'Cathédrale de Florence'.

Palazzo Vecchio Firenze

3. Palazzo Vecchio

Le Palazzo Vecchio a été le siège du gouvernement de Florence pendant de nombreuses années. Aujourd'hui encore, le conseil municipal y siège toujours. De nos jours, cependant, le palais sert plutôt de musée. Il est connu pour la salle des Cinq-Cents, une grande pièce où vous pouvez admirer de célèbres fresques. Le plafond à caissons avec des peintures de Vasari est particulièrement célèbre. La fresque murale la plus célèbre est celle de Michel-Ange. Vous pouvez également entrer dans le beffroi pour profiter de la vue magnifique sur la ville. Plus d'infos 'Palazzo Vecchio'.

Ponte Vecchio

4. Ponte Vecchio, pont sur l'Arno

Le Ponte Vecchio est le pont le plus célèbre de Florence, qui enjambe le fleuve Arno. Le pont est surtout connu pour ses boutiques, qui sont situées sur ou près du pont. Autrefois, des forgerons, des tanneurs et des bouchers vivaient ici, mais aujourd'hui, vous trouverez principalement des bijoutiers. Vous trouverez, au milieu du pont, un buste de Cellini, qui est devenu célèbre en tant que métallurgiste. La statue est entourée d'une barrière sur laquelle les couples amoureux accrochent un cadenas pour sceller et immortaliser leur amour.

Galleria dell'Accademia Florence

5. Galleria dell'Accademia - Le David de Michel-Ange

La Galleria dell’Accademia est une école d'art, où une grande collection d'images a été rassemblée pour servir d'inspiration pour les étudiants. Outre les statues célèbres, la Galleria contient également une collection d'œuvres d'art réalisées par les étudiants de l'Accademia, une grande collection de peintures d'artistes florentins, des imprimés religieux du Moyen Âge et des icônes russes. La statue la plus célèbre de la Galerie de l'Académie est le David original de Michel-Ange.

Florence attractions

6. Piazza della Signoria, la place principale de Florence

La Piazza della Signoria est la place la plus célèbre de Florence. Vous y trouverez le célèbre Palazzo Vecchio avec une copie du David de Michel-Ange devant l'entrée ainsi que le célèbre beffroi. Il y a aussi une loggia avec toutes sortes de statues, dont la plus célèbre est Persée tenant la tête de Méduse décapitée. La fontaine de Neptune est également située sur cette place. Le visage de Cosme de Médicis a été utilisé pour représenter le visage du dieu de la mer. Cosme est également présent sur la statue équestre en bronze située sur la place. Plus d'infos 'Piazza della Signoria'.

Santa Croce Firenze

7. Basilique Santa Croce

La Santa Croce a été construite pour surpasser la Santa Maria Novella concurrente. La basilique gothique est toutefois surtout connue pour les Florentins célèbres qui y sont enterrés, tels que Machiavel, Michel-Ange, Vasari et Galileo Galilei. Il y a aussi un monument funéraire de Dante. Brunelleschi a construit la célèbre Capella di Pazzi dans un style Renaissance.

Que visiter a Florence

8. Palais Pitti & Galerie Palatine

De l'autre côté de l'Arno se trouve un deuxième palais de la famille de banquiers : le Palais Pitti. Ce palais, qui a été repris par les Médicis après que les Pitti ne pouvaient plus le payer, est aujourd'hui un musée où l'on trouve toutes sortes d'objets d'art, des peintures aux vêtements. Les jardins de Boboli, situés directement derrière le château, sont un musée en soi, où vous trouverez des sculptures et la célèbre Grotta Grande. Le Palazzo Pitti est relié au Palazzo Vecchio par le couloir Vasari.

Giardini di Boboli Firenze

9. Le Jardin de Boboli

Les jardins de Boboli, situés derrière le Palazzo Pitti, sont les plus beaux jardins de Florence. Les jardins de Boboli ont servi d'inspiration à de nombreux jardins célèbres par la suite, tels que les jardins de Versailles. On y trouve des arbres, des fontaines, des statues, des plans d'eau et la « Grotta Grande ». Le Giardino Bardani de la Villa Bardini est plus petit que le Giardino Boboli, mais il est aussi moins connu et permet donc une visite en toute tranquillité.

Piazzale Michelangelo

10. Vue de Florence: Piazzale Michelangelo

Pour une vue parfaite de la ville, visitez la Piazzale Michelangelo. Située sur une colline, cette esplanade vous offre une vue à 360 degrés sur la capitale toscane et ses environs. Vous y trouverez également une copie du David de Michel-Ange et d'autres répliques du célèbre sculpteur. Derrière la statue se trouve une loggia, où l'architecte Poggi voulait en fait exposer toutes les sculptures de Michel-Ange. Vous y trouverez maintenant un restaurant où vous pourrez vous remettre de la montée raide. Plus d'infos 'Piazzale Michelangelo'.

Florence Italie

11. San Miniato al Monte

Près de la Piazzale Michelangelo se trouve une petite église romane au sommet de la colline. Il s'agit de la Basilique de San Miniato al Monte, financée par la célèbre guilde Arti di Calimala. L'architecte Michelozzo a construit la Capella del Crocefisso. Le Cardinal Iacopo di Lusitania est enterré dans le côté nord de l'église. Un élève de Brunelleschi est le créateur de cette chapelle. La crypte abrite les reliques de Saint Minias, qui a donné son nom à l'église.

Monuments Florence

12. Mercato Centrale

Pour la viande fraîche, les légumes, les fruits, les pâtes et le poisson, il faut se rendre au Mercato Centrale couvert. Ce grand marché propose toutes sortes d'aliments frais dans une atmosphère agréable. Vous pourrez également déguster des plats cuisinés dans le hall de restauration, notamment des spécialités toscanes comme la porchetta. Il y a également un certain nombre de bars à vin accueillants, où vous pouvez faire une pause et vous remettre de l'agitation du marché. Comme le Mercato Centrale accueille aujourd'hui de nombreux touristes, vous pouvez également acheter des souvenirs et des vêtements dans la halle du marché.

Santa Maria Novella

13. Santa Maria Novella

La Basilica di Santa Maria Novella est une basilique de style roman datant des 13e-14e siècles. La façade date de 1470 et a été conçue par Alberti. L'église est célèbre pour la fresque de Masaccio intitulée La Sainte Trinité. En 1487, Lippi décore la chapelle familiale des Strozzi, principaux concurrents des Médicis, de fresques sur la vie de Jean l'Évangéliste. L'œuvre reflète bien le climat religieux et politique de Florence au 15e siècle.

Cappelle Medicee

14. Les chapelles des Médicis

Les chapelles des Médicis se trouvent à l'église de San Lorenzo, l'église paroissiale de la famille de banquiers. Les chapelles sont composées de trois parties. Derrière l'entrée se trouve une crypte contenant les membres inconnus des Médicis. La Cappella dei Principi est un grand mausolée familial, dont Cosme Ier a commencé la construction en 1604. Vous y trouverez six tombes de grands ducs. La nouvelle sacristie, conçue par Michel-Ange, abrite, entre autres, les tombes d'Urbino, de Julien et de Laurent de Médicis. Plus d'infos 'Les chapelles des Médicis Florence'.

bezienswaardigheden Florence

15. Museo di San Marco

L'ancien couvent de San Marco accueille à présent le musée national de San Marco. Vous y rencontrerez des œuvres du moine talentueux Fra Angelico dans la zone pour laquelle elles étaient destinées. Angelico a peint des visions bibliques dans des couleurs douces, qui intègrent également les dernières techniques de peinture de l'époque.

florence activités

16. Musée Galilée

Ce musée ludique est dédié au scientifique et astronome Galileo Galilei. Né à Pise, le Pisan a passé la majeure partie de sa vie à Florence. Le musée actuel est consacré à des sujets scientifiques illustrés par des instruments scientifiques anciens. C'est de même un hommage à Galilée, dont la vie est le fil rouge des expositions du musée. Vous pouvez également voir les collections scientifiques des familles, telles que les Médicis et les Lorraine. Plus d'infos 'Musée Galilée'

que voir a Florence

17. Découvrez Florence à vélo

Le vélo est un moyen pratique pour découvrir une grande partie de Florence. Louez un vélo ou, mieux encore, partez avec un guide francophone à la découverte des curiosités de la ville toscane. En une demi-journée, vous verrez de nombreuses attractions et entendrez des histoires passionnantes sur l'histoire de Florence. Une activité vivement recommandée ! Ces visites sont populaires, nous vous recommandons donc de réserver à l'avance. Plus d'infos sur les randonnées à vélo.

Bargello

18. Musée Bargello

Le musée national Bargello, établi dans un ancien palais, est l'un des plus importants musées de Florence. Il abrite une collection d'arts appliqués et de sculptures de la Renaissance. Le bâtiment a d'abord été un hôtel de ville, puis une prison, mais il a été rouvert en 1865 comme l'un des premiers musées nationaux d'Italie. Le musée compte trois étages, dont la salle Michel-Ange est la plus célèbre.

Palais Medici-Riccardi

19. Palais Medici-Riccardi

Le Palazzo Medici Riccardi est l'ancien palais de la ville des Médicis, où la famille a réellement vécu. En 1444, le palais a été construit pour Cosme de Médicis l'Ancien par Michelozzo. Pendant un siècle, il est resté entre les mains de la famille Médicis, mais ensuite le palais, avec un certain nombre de pièces splendides, a été vendu à la famille Riccardi.

Tourisme Florence

20. Fontana del Porcellino

La Fontana del Porcellino est l'une des plus célèbres fontaines de Florence. La fontaine est basée sur une légende, selon laquelle un jeune homme resterait à jamais un sanglier si son grand amour partageait son secret avec le monde extérieur. Chaque année, des centaines de visiteurs viennent caresser ou embrasser le museau du sanglier, pensant qu'ils reviendront à Florence. Si vous voulez aussi une dose de chance, jetez une pièce dans la grille entre les pattes du sanglier de bronze.

Highlights Florence

21. Piazza della Repubblica

Ce qui était autrefois l'un des ghettos de Florence est aujourd'hui l'une des places les plus célèbres de la ville. La piazza connaît une histoire glorieuse, mais aujourd'hui vous pouvez vous émerveiller devant l'arc de triomphe érigé en l'honneur de Vittorio Emanuele, le carrousel antique coloré et la Colonna dell'Abbondanza. Vous pouvez également faire du shopping dans des boutiques chics, manger dans des restaurants accueillants et séjourner dans de beaux hôtels. La Colonna dell'Abbondanza est le centre exact de Florence et est donc appelée le nombril de Florence.

Activités Florence

22. Conseils pour économiser

Vous envisagez de passer quelques jours à Florence et de visiter les sites importants ? Le Florence Pass est alors parfait. La FirenzeCard peut également être pratique, mais uniquement si vous souhaitez visiter de nombreux musées. Malheureusement, les prix d'entrée des attractions sont très élevés ou parfois les billets sont épuisés au guichet depuis un certain temps.

Les incontournables de Florence

23. Plus de belles églises

Florence est une ville qui compte de nombreuses églises. Visitez par exemple l'Orsanmichele, une église située au milieu de la célèbre rue commerçante. Ou la Santa Maria del Carmine avec les magnifiques fresques de la Cappella Brancacci (photo). Vous pouvez également planifier une visite de l'église paroissiale des Médicis, l'église San Lorenzo. Si vous êtes un amateur de belles fresques, la Santissima Annunziata avec des fresques de Del Sarto est faite pour vous. Découvrez les autres églises de Florence.

Musées Florence

24. Plus de musées à Florence

Outre l'Accademia, la Galerie des Offices et le Bargello, il existe de nombreux autres musées à visiter à Florence. Le Palazzo Davanzati est un palais médiéval magnifiquement conservé. Le musée Léonard de Vinci est un musée interactif consacré au scientifique et artiste Léonard de Vinci. Vous êtes plutôt intéressé par la mode ? Visitez alors le Gucci Garden. Vous trouverez dans cet article un aperçu des autres musées de Florence.

Que faire a Florence Italie

25. Sites autour de Florence

Depuis Florence, il existe plusieurs possibilités d'excursions à la journée en Toscane. Des villes comme Sienne, Lucques (Lucca) et Pise sont situées à une distance raisonnable de Florence. Des zones naturelles telles que les collines toscanes, la mer et la région du Chianti sont toutes facilement accessibles depuis la capitale toscane. N'oubliez pas de prêter attention aux petites villes, telles que Monteriggioni, San Gimignano et aussi Fiesole, à seulement 10 kilomètres. Dans cet article, vous trouverez les 10 meilleures excursions à la journée dans la région.

Activités populaires à Florence

En plus de ces attractions touristiques, vous pouvez prendre de nombreuses activités amusantes à Florence, des visites et des excursions. Dans cette ville pleine de culture, de renaissance et de beaux palais, vous pourrez facilement vous amuser pendant quelques jours.

Excursions populaires dans la région

Florence est située dans la belle région de la Toscane, où l'on trouve de magnifiques vignobles de la région de Chianti et de nombreux villages médiévaux. En outre, Florence est le point de chute idéal pour visiter les belles villes de Sienne, Lucques et Pise. En savoir plus sur les meilleures excursions à la journée dans la région.

Plus d'excursions

Où sont les incontournables de Florence?

que faire florence
Nos lecteurs disent
4.8 (95.83%) 8 avis
11 mai 2022 Pierre: "Merci pour les conseils intéressants pour les activités à Florence."