
Jardin de Boboli Florence
Promenade dans le Giardino di Boboli derrière le Palais Pitti

Sur la rive sud de l'Arno, près du Palazzo Pitti se trouvent deux magnifiques jardins de Florence (Firenze), à savoir Giardini di Boboli et Giardino Bardini.
Infos Jardins de Boboli |
|
Adresse | Entrée principale par la Piazza de' Pitti, 1 |
Billets | Le billet comprend l'entrée au Giardino Bardini
|
Horaires | Ouvert tous les jours à partir de 8h15 et vous serez admis une heure avant la fermeture:
|
Site Web | Site officiel |
Les jardins de la rive sud de l'Arno
Une fois que vous aurez traversé le Ponte Vecchio pour rejoindre la rive sud de l'Arno, vous tomberez rapidement sur deux parcs-jardins à voir absolument. Les premiers jardins, et les plus célèbres grâce au livre Inferno de Dan Brown, sont les jardins de Boboli, qui jouxtent le Palazzo Pitti. Le deuxième parc-jardin est le Giardino Bardini, situé près de la Villa Bardini et de la Porta San Giorgio.


Giardino di Boboli
Le Giardino di Boboli de Florence se trouvent directement derrière le Palazzo Pitti et peuvent être considérés comme un véritable musée en plein air. Une grande partie des jardins actuels ont été aménagés par Aliénor de Tolède, épouse de Cosme Ier, mais au fil des siècles, les jardins ont été modifiés et agrandis à plusieurs reprises. Les jardins sont devenus célèbres pour les œuvres d'art qui s'y trouvent. La plus célèbre est la Grotta Grande, une grotte avec des stalactites et des sculptures. Au fond de la grotte se trouve le couloir secret de Vasari qui est relié au Palazzo Vecchio. De plus, vous trouverez dans les jardins de Boboli un amphithéâtre, un obélisque égyptien, la fontaine de Neptune et plusieurs plans d'eau avec des cascades. En outre, il y a un salon de thé, et au sommet des jardins, la maison d'été, qui abrite aujourd'hui un musée de la porcelaine (vous pouvez le visiter gratuitement avec votre billet). Vous trouverez également le Fort Belvédère à l'entrée arrière des jardins.


Fort Belvedere
Le Fort Belvédère est la deuxième plus grande forteresse de Florence. Il a été construit en 1590 sur ordre des Médicis et réalisé par Bernardo Buontalenti. La forteresse est située sur une colline dans le parc des jardins de Boboli et à côté du Palazzo Pitti. L'emplacement de la forteresse était stratégiquement plausible, car les murs de la ville étaient considérés comme faibles. Le fort a été construit dans un style plutôt militaire afin de créer une zone de surveillance aussi large que possible. Le Fort Belvédère est surtout connu grâce à Galileo Galilei qui venait étudier les étoiles et les planètes à cet endroit. Pour visiter la forteresse, vous devez acheter des billets séparés. Il faut sortir du parc par la sortie arrière (malheureusement pas toujours ouverte).


Le Giardino Bardini
Le Giardino Bardini (inclus dans votre billet pour les jardins de Boboli) est plus petit que les jardins de Boboli à proximité, mais de ce fait, vous y rencontrerez moins de monde et vous pourrez profiter d'un magnifique parc-jardin en toute tranquillité. Vous pouvez rejoindre ce parc en prenant la sortie arrière des jardins de Boboli, près du Fort Belvédère. Les Jardins Bardini sont divisés en trois parties : la partie baroque avec le large escalier, la partie anglaise avec des éléments exotiques et la partie horticole, où poussent les oliviers. Vous trouverez également dans les jardins des vestiges de l'enceinte médiévale de la ville. Au départ, les jardins étaient des vergers entourés de murs, mais ils se sont progressivement étendus. Les jardins ont d'abord appartenu à la famille Mozzi, mais au début du 20e siècle, ils sont passés aux mains de Stefano Bardini.


Où sont les jardins à Florence?
Les jardins de Boboli se trouvent juste derrière le Palazzo Pitti. Le Giardino Bardini est situé un peu plus haut sur la colline, proches de la Villa Bardini. Lorsque la porte de la sortie arrière près du Fort Belvédère est ouverte, vous pouvez facilement accéder à pied aux jardins Bardani.
