Florence / Attractions / Piazzale Michelangelo

Piazzale Michelangelo Florence

Pour une vue panoramique sur la ville de Florence

Piazzale Michelangelo

Au sommet d'une colline à Florence se trouve la place Piazzale Michelangelo avec quelques répliques de statues de Michel-Ange. C'est l'endroit par excellence pour admirer le meilleur panorama de Florence.

Infos Piazzale Michelangelo

Adresse La Piazzale Michelangelo est un peu plus éloignée de tous les autres sites touristiques (par exemple, à 1,8 km du Duomo central). Vous pouvez accéder à la place par les moyens suivants :
  • À pied depuis la ville : Vous pouvez choisir de monter une colline pendant un certain temps. Option 1 : commencez en bas à la Piazza Giuseppe Poggi (située à côté du fleuve) et rejoignez la Piazzale Michelangelo après une jolie promenade à pied de 10 minutes. Option 2 : vous pouvez suivre la Via di San Niccolo, qui vous permettra de faire une belle promenade à travers la Porta San Miniato.
  • À pied depuis les jardins de Boboli : Vous arrivez des jardins de Boboli ? Vous pourrez alors faire une promenade de 1,5 kilomètre le long de la Via di Belvedere, où vous passerez devant une section entière des murs de la ville.
  • En voiture : Vous arrivez en voiture par la Via Michelangiolo. Il y a alors les places de stationnement nécessaires où vous pourrez garer temporairement votre voiture pour une modique somme.
  • Bus touristique : À Florence, le bus hop-on hop-off propose également un arrêt à la Piazzale Michelangelo, idéal si vous ne voulez pas marcher. Plus d'informations sur ces bus touristiques. Vous pouvez également prendre le bus public « 12 » jusqu'à la piazzale.

Conseil Puisque vous êtes déjà si près du sommet de la colline, je vous recommande également de continuer à marcher encore 8 minutes jusqu'à San Miniato al Monte. Une splendide église sur la même colline.

Vue panoramique sur Piazzale Michelangelo

La Piazzale Michelangelo est une place conçue par Giuseppe Poggi en 1860. Elle regorge de répliques de sculptures de Michel-Ange, dont une deuxième copie du David (l'original se trouve à la Galleria dell'Accademia). La Piazza est située sur une colline, vous offrant ainsi une vue magnifique à 360 degrés sur Florence et ses environs. Prenez des photos de l'Arno sinueux, du Ponte Vecchio, des Palazzo Vecchio, het Uffizi, de la basilique Santa Croce et bien sûr de Santa Maria del Fiore (le Duomo) et profitez de la vue sur la skyline florentine et les collines toscanes.

Les monuments sur la piazzale

Au centre de la Piazzale Michelangelo se trouve un mémorial à Michel-Ange, composé du David entouré de quatre statues qui devaient officiellement être placées sur les tombes de Laurent et Julien de Médicis. Derrière la sculpture se trouve une loggia, où Poggi voulait en fait exposer toutes les sculptures de Michel-Ange. Cela n'est jamais arrivé et maintenant il y a un restaurant dans la loggia.

Piazzale MichelangeloL'agréable Piazzale Michelangelo
Piazzale Michelangelo FlorenceVue depuis la Piazza Michelangelo Florence

La route à suivre

Le Piazzale Michelangelo étant situé sur une colline, l'ascension est assez difficile. Cependant, vous ne vous ennuierez pas en chemin. Vous ne manquerez pas de tomber sur une haute tour de guet, la Porta San Niccolò, qui était autrefois une porte dans les remparts de Florence. Arnolfo di Cambio a conçu la porte et les murs défensifs en 1324, mais au 19e siècle, une grande partie des remparts a été démolie en raison de la rénovation urbaine. La tour a été épargnée, car elle offrait une vue magnifique sur la ville. Vous pouvez grimper dans la tour qui ne compte que 160 marches jusqu'au sommet.

Monument Michelangelo FlorenceLe monument en l'honneur de Michel-Ange
Rozentuin FlorenceFolon el i Giardino delle Rose, la roseraie

Giardino delle Rose (le jardin des roses)

Une autre attraction que vous rencontrerez sur votre chemin vers la Piazzale Michelangelo est le Giardino delle Rose ou parc des jardins de roses. Le Giardino offre également une vue magnifique sur la ville, car la roseraie est située sur la pente de la colline sur laquelle se trouve la Piazzale. Poggi a également conçu ce parc-jardin sur mandat de la ville de Florence, qui était devenue la capitale de l'Italie en 1865. Attilio Pucci l'a transformé en roseraie vers 1895, date à laquelle le parc a également été ouvert au public. Aujourd'hui, la roseraie abrite également un jardin japonais et les statues du sculpteur flamand Folon, offertes à Florence par sa veuve.

San Miniato al Monte

Depuis tout Florence, on peut voir la Basilique de San Miniato al Monte au sommet de la colline. Depuis la Piazzale Michelangelo, il faut compter tout au plus huit minutes de marche en montée. Plus d'informations dans l'article complet sur l'église.

Plus San Miniato al Monte


Où se trouve la Piazza Michelangelo à Florence?

florence piazzale michelangelo
Nos lecteurs disent
4.8 (95.83%) 47 avis
3 novembre 2021 : "Merci pour les conseils intéressants pour les activités à Florence."