Florence / Attractions / Églises

Églises de Florence

Les 11 églises les plus connues et les plus remarquables de Florence

eglises Florence

Florence est une ville qui compte beaucoup de superbes églises. La ville toscane de Firenze abrite non seulement les célèbres Duomo et Santa Croce, mais aussi de nombreuses autres magnifiques églises.

Florence, ville d'églises

Rome n'est pas la seule ville où vous pouvez rencontrer des églises à chaque coin de rue. Florence compte également un certain nombre de jolis spécimens qui raviront les amateurs d'église. L'église la plus célèbre de Florence est la Santa Maria del Fiore ou Le Duomo. Cette église domine les rues de Florence avec son grand dôme et sa magnifique façade. Des noms tels que Santa Croce, Santa Maria Novella et San Miniato al Monte sont probablement connus voire inoubliables pour de nombreux touristes. Outre ces quatre églises incontournables pour tout séjour à Florence, la ville a également d'autres d'églises intéressantes à offrir, qui valent largement la peine d'être visitées.

1. Basilica di San Lorenzo: l'église des Médicis

La basilique Saint-Laurent de Florence a longtemps servi d'église paroissiale à la famille de banquiers de Médicis, ce qui explique qu'un certain nombre de membres de cette famille y sont enterrés, ainsi que l'artiste Donatello. En 1419, Brunelleschi fut chargé de construire l'église dans le style classique de la Renaissance. Michel-Ange a conçu les chambres mortuaires des Médicis (Cappelle Medicee) ainsi que la Biblioteca, qui abrite la collection des manuscrits de la famille. La basilique se caractérise par les dômes orange conçus par Buontalenti, le jardin du cloître avec des haies de buis et des orangers et des grenadiers ainsi que plusieurs splendides œuvres d'art, dont Le Martyre de San Lorenzo de Bronzino. Les chaires en bronze de la nef sont l'une des dernières œuvres de Donatello.

La visite de ce complexe comprend deux parties nécessitant des billets séparés. Tout d'abord, les chapelles funéraires populaires des Cappelle Medicee (plus d'infos Chapelles Médicis), puis la basilique de San Lorenzo elle-même. Pour cette dernière, vous devez également acheter vos propres billets avec lesquels vous pourrez visiter l'église, la crypte avec musée et le monastère.

  • Entrée basilique: € 8,50 (Inclus dans la Firenzecard)
  • Horaires basilique: Lundi - Vendredi - Samedi : 10h00 - 17h30. Mardi - Mercredi - Jeudi : 10h - 13h00

plus d'infos Chapelles Médicis

Basilica di San LorenzoBasilica di San Lorenzo
Kerken FlorenceBasilica di San Lorenzo,l'église des Médicis

2. Santa Maria del Carmine avec la Chapelle Brancacci

L'église de Santa Maria del Carmine est située dans le quartier florentin d'Oltrarno et a été fondée en 1268 par un groupe de moines carmélites. Seuls quelques éléments romano-gothiques subsistent du bâtiment d'origine, le reste ayant été dévasté par un incendie en 1771. Heureusement, la célèbre Capella Brancacci a été épargnée lors de cet incendie. Au fil des siècles, l'église a été agrandie plusieurs fois et rénovée dans un style baroque aux XVIème et XVIIème siècles. La façade est toujours restée inachevée. Dans la Santa Maria del Carmine, vous trouverez la chapelle Corsini, où sont enterrés les membres de la famille la plus riche de Florence aux XVIIème et XVIIIème siècles, les Corsini.

Cappella Brancacci

La Santa Maria del Carmine est particulièrement célèbre pour la Cappella Brancacci. Vous trouverez dans cette chapelle des fresques sur la vie de Pierre. Masolino a commencé à peindre en 1425, mais son élève Masaccio a peint un grand nombre de scènes. Masaccio est décédé avant que la chapelle ne soit terminée et son œuvre fut alors achevée par Lippi. Les fresques sont devenues particulièrement célèbres pour la perspective du peintre qui était utilisée et le réalisme qui s'en dégage. Ces éléments étaient nouveaux à l'époque.

  • Entrée: L'entrée à l'église est gratuite. Vous pouvez acheter des billets séparés pour les Cappelle Brancacci pour 8,00 € (Inclus dans la Firenzecard).
  • Réserver des billets avec guide vidéo
  • Horaires: Lundi / Mercredi / Jeudi / Vendredi / Samedi 10h - 17h et dimanche et jours fériés : 13h - 17h
Santa Maria del CarmineDe kerk Santa Maria del Carmine
Capella BrancacciCapella Brancacci

3. San Salvatore in Ognissanti: église paroissiale de Vespucci

La Chiesa di San Salvatore di Ognissanti est située dans le centre de Florence et date de 1250. L'église est dédiée à ogni santi ou à tout saint, connu et inconnu. En 1627, l'église a été presque entièrement reconstruite en style baroque par Bartolomeo Pettirossi. Dix ans plus tard, une nouvelle façade a été conçue par Matteo Nigetti. La Chiesa Ognissanti est l'une des premières églises de style baroque de la Florence de la Renaissance. Le campanile (tour) de l'église a été construit aux 13e et 14e siècles. L'Ognissanti est devenue célèbre principalement parce qu'elle était l'église paroissiale de la famille Vespucci. L'explorateur Amerigo Vespucci, qui a donné son nom au continent américain, est représenté dans la fresque de Ghirlandaio Madonna della Misericordia. Le dernier souper de Ghirlandaio se trouve dans le cloître à côté de l'église.

  • Entrée: Entrée gratuite
  • Horaires: Tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 16h00 à 19h15 (fermé le mercredi après-midi)
eglise FlorenceSan Salvatore in Ognissanti
éfglises FlorenceL'église paroissiale de Vespucci

4. Orsanmichele

L'église Orsanmichele est située au milieu d'une rue commerçante de Florence, la Via Calzaiuoli, et a donc une forme plutôt inhabituelle. Elle est de forme cubique et comprend trois étages. La chapelle d'origine date de 750 et s'appelait alors San Michele in Orto, car elle était située dans les jardins du monastère adjacent. Après cela, l'Orsanmichele a été transformée en bourse aux céréales et seulement ensuite en église. Bien que les fenêtres soient murées, vous pouvez voir les remplages de style gothique. La décoration de l'église était la responsabilité des guildes les plus importantes de Florence Florence. En une soixantaine d'années, ces dernières commandèrent la création des statues de leurs saints patrons, qu'elles placèrent dans les niches extérieures. Ces statues sont maintenant des copies des originales. Des artistes comme Ghiberti et Donatello les ont fabriquées.

Orsanmichele FlorenceOrsanmichele dans la rue commerçante
Orsanmichele FirenzeOrsanmichele

5. La Grande Synagogue et le Museo Ebraico

Quiconque est déjà allé à Florence a aperçu un dôme bleu à l'horizon. Ce dôme appartient à la Grande Synagogue, dont la construction a commencé en 1874. Le premier bloc de construction qui a été posé a même été pris à Jérusalem. La construction de la synagogue, entièrement de style mauresque, a été achevée en huit ans. La pierre blanche et rose de l'extérieur provient, entre autres, d'Assise. À l'intérieur, les fresques et les mosaïques richement colorées prédominent. Au troisième étage, vous trouverez un petit musée : le Museo Ebraico. Vous pouvez y admirer des objets et des vêtements rituels, qui sont encore portés pendant la shul. Vous pouvez également consulter les documents de la Torah, qui ont survécu aux inondations de 1966.

La Synagogue de FlorenceLa Grande Synagogue
La Synagogue de FlorenceLa Synagogue de Florence

6. Basilica della Santissima Annunziata

La basilique della Santissima Annunziata, ou anciennement appelée Santa Maria della Scala, est une église fondée par l'Ordre des Servites à partir de 1250. Entre 1444 et 1481, l'église a été rénovée par Michelozzo. Dans l'atrium, vous trouverez des fresques célèbres réalisées par des peintres maniéristes Rosso Fiorentiono, Jacopo Pontormo et Andrea del Sarto. Les œuvres les plus connues sont Le voyage des mages et La naissance de Marie, toutes deux de Del Sarto. L'intérieur de la basilique est sombre, mais richement décoré. La basilique est surtout connue pour la peinture de Marie par le moine Bartolomeo, qui a été commencée en 1252 et achevée par un ange. Telle est la légende selon les croyants dévots. Un autre élément célèbre de l'église est le Chiostrino dei Morti, le cloître des morts. Ce dernier a été ainsi nommé car il a longtemps servi de cimetière. Il est à présent connu pour la fresque de Del Sarto. La tradition veut que les jeunes mariés offrent des fleurs à Marie dans la Santissima Annunziata.

  • Entrée: Entrée gratuite
  • Horaires: Tous les jours de 7h30 à 12h30 et de 16h00 à 18h30 ; également les jours fériés de 20h45 à 21h45
Kerken FlorenceBasilica della Santissima Annunziata
Basilique Santissima AnnunziataBasilique Santissima Annunziata

7. Basilica di Santo Spirito

La basilique Santa Maria del Santo Spirito est située dans le quartier Oltrarno et a été fondée en 1250 par les moines augustins. L'église a été rénovée et la construction actuelle est due à Brunelleschi, qui a entrepris la rénovation en 1435. La façade de l'église du 18e siècle n'a jamais été achevée. L'intérieur est un ensemble harmonieux, que seuls la verrière baroque et le maître-autel viennent perturber. L'église ne compte pas moins de 38 autels latéraux, décorés de peintures et de sculptures des 15e et 16e siècles. Vous y rencontrerez souvent des œuvres de Ghirlandaio et Lippi. Dans la chapelle de Nerli, par exemple, vous trouverez la Vierge à l'enfant de Lippi. Le plafond à caissons de Simone del Pollaiuolo, datant de 1491, est également célèbre.

  • Entrée: L'église est gratuite, mais l'entrée est 2 euros pour admirer la peinture du Santo Spirito et du 'Jeune Michel-Ange'
  • Horaires: Tous les jours de 10h à 13h et de 15h à 18h. Le mercredi, l'église est fermée et le dimanche, l'église n'ouvre qu'à 11h30.
  • Site web
Basilica di Santo SpiritoBasilica di Santo Spirito
Eglises FirenzeLa Cène dans la Basilique de Santo Spirito
Églises à Florence

Liens d'affiliation: Basilique Saint Pierre, San Marco et la Sagrada Familia

Nos lecteurs disent
4.8 (95.83%) 8 avis
11 mai 2022 : "Merci pour les conseils intéressants pour les activités à Florence."