Florence / Que faire à Sienne

Que faire à Sienne (Siena) ?

Visiter Sienne (Siena) en Italie - 15x Que voir à Sienne ?

Que faire à Sienne

Quels sont les sites touristiques de Sienne ? Aperçu des 10 plus belles attractions et activités de Sienne en Toscane (Italie).

Top 10 Que visiter à Sienne Italie?

Avec des villes comme Florence et Pise à proximité, la ville toscane de Sienne (Siena) est parfois injustement négligée. Néanmoins, la ville italienne mérite vraiment une visite. Sienne est une ville ancienne qui, dès le 13e siècle, était l'une des principales rivales de Florence sur le plan politique et culturel. Depuis 1995, le centre historique de Siena est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

SienaL'horizon de la Sienne médiévale en Italie
Visiter SienneLe Duomo, ou la belle cathédrale de Sienne

Ce n'est pas sans raison que des films célèbres se déroulent à Sienne. Pensez au célèbre début de James Bond dans Quantum of Solace ou pensez à Letters to Juliet. La ville, dont la célèbre place en forme de coquille est située sur une colline, offre de nombreux points de vue et endroits magnifiques. Sienne possède un certain nombre de sites touristiques connus, mais aussi ses propres légendes comme la capitale italienne Rome. Selon la légende bien connue, Sienne a été fondée par deux fils du célèbre fondateur de Rome, Remus. Senius et Aschius auraient quitté Rome par crainte du frère de Remus, leur oncle, et auraient voyagé vers le nord sur un cheval noir et blanc pour vivre en paix. C'est la raison pour laquelle on retrouve toujours de nos jours un cheval noir et blanc sur le blason de Sienne. La ville toscane a encore plus d'histoires incroyables à raconter et de curiosités à partager avec vous. C'est l'endroit idéal en Toscane pour une excursion à la journée. Cliquez sur l'un de ces hauts lieux touristiques pour obtenir plus d'informations sur ces attractions siennoises uniques.

10x Que faire à Sienne?

1. Cathédrale (Duomo)

La construction de la cathédrale de Sienne a commencé au 12e siècle et elle est aujourd'hui l'une des attractions touristiques les plus célèbres de la ville. La Cattedrale di Santa Maria Assunta est l'un des exemples les plus célèbres de l'architecture gothique italienne. Outre son extérieur caractéristique à rayures noires et blanches, la façade de la cathédrale, construite en 1380, est richement décorée. À côté de la cathédrale se trouve le campanile, le beffroi indépendant de 77 mètres de haut.

Duomo SienneLa Cathédrale, l'attraction de Sienne
Attractions de SienneLe bel intérieur de la Biblioteca Piccolomini

Que visiter dans la cathédrale de Sienne?

On pourrait rester des heures à admirer l'extérieur de la Santa Maria Assunta, mais n'oubliez pas l'intérieur et les lieux qui entourent la cathédrale. Dans l'église, par exemple, vous trouverez la Biblioteca Piccolomini. Elle est composée de l'autel Piccolomini, qui a été réalisé par Andrea Bregno en 1481. On y trouve également des fresques de Pinturicchio sur la vie du pape Pie II. Une autre attraction autour de la cathédrale est le Battistero di San Giovanni. Il s'agit d'un édifice religieux de la Renaissance réalisé par Camaino di Crescentino, avec à l'intérieur des fonts baptismaux hexagonaux en bronze. Les fresques représentant la vie de Jean-Baptiste, réalisées par plusieurs artistes italiens célèbres, tels que Ghiberti et Donatello, sont très connues. Un dernier lieu incontournable est le Museo dell'Opera Metropolitana. Il s'agit du musée de la cathédrale, où sont conservées les statues qui l'ornaient autrefois. Les statues célèbres que vous trouverez ici sont : La Vierge et l'Enfant de Donatello, Maestà de Duccio et La Madone aux grands yeux. La section Metropolitana a été ajoutée en 1870 et expose des œuvres en bronze, terre cuite, or et bois de différents siècles.

Conseil : Vous pouvez réserver vos billets pour la visite de la cathédrale à l'avance. Vous pouvez choisir entre l'Opa Si Pass, qui vous permet de visiter toutes les parties dans et autour du Duomo. Le billet standard permet uniquement l'accès à la cathédrale et à la bibliothèque Piccolomini. Ainsi, vous serez sûr d'admirer ce superbe incontournable.

1. Billets Cathédrale de Sienne 2. Opa Si Pass Cathédrale

Piazza del Campo Sienne

2. Piazza del Campo

Sienne est surtout connue pour sa place en forme de coquille dans le centre de la ville. Cette place, la Piazza del Campo, est le cœur de Sienne, et tout comme tous les chemins mènent à Rome, toutes les charmantes ruelles de Sienne mènent à cette place de forme incurvée. Vous y trouverez la Fonte Gaia, une fontaine monumentale qui dirige l'eau des collines au nord de Sienne vers la Piazza. Les canaux souterrains formés sont appelés bottini et ils desservent toutes les fontaines de Sienne. Lorsque l'eau a atteint la piazza pour la première fois en 1342, une fête a été organisée dans la plus grande joie. C'est pourquoi la fontaine porte son nom : Fonte Gaia signifie « Source de joie ».

Siena Italie

3. Torre del Mangio

Lorsque vous pensez à la Piazza del Campo, un énorme clocher vous vient immédiatement à l'esprit. Il s'agit de la Torre del Mangia, un clocher de 102 mètres de haut. La tour est un véritable point de repère de la ville. Elle a été construite au 14e siècle par les frères Rinaldo et se trouve à côté du Palazzo Pubblico. Cette tour est remarquable pour sa partie inférieure, de style gothique, et sa partie supérieure qui ne l'est pas. Vous trouverez au pied de la Torre une chapelle, qui a été ajoutée en 1352 après l'épidémie de peste. Vous pouvez également escalader la Torre pour une somme modique et ainsi vous offrir une vue imprenable sur la ville.

que voir a Sienne

4. Palazzo Pubblico (Museo Civico)

Vous trouverez également sur la Piazza del Campo le Palazzo Pubblico, l'hôtel de ville, qui a été construit entre 1297 et 1310. Anciennement le siège de la Signoria et du Podesta, le Palazzo est aujourd'hui l'un des palais les plus élégants de son époque. Le Palazzo a un aspect particulièrement reconnaissable avec sa pierre naturelle claire et ses briques orange. L'hôtel de ville abrite un musée, le Museo Civico, où vous pouvez admirer des peintures et des fresques. Dans la salle 1, vous trouverez des ouvrages importants sur l'unification italienne. Dans la salle 2, vous trouverez des fresques sur le pape Alexandre. Dans la Salle des Cardinaux et la Salle du Consistoire, vous trouverez des images allégoriques. Dans l'Antecappella, vous trouverez des peintures d'hommes politiques, de dieux et de philosophes. Dans la Salle de la Mappemonde (ou Salle du Globe), vous trouverez la célèbre Maesta de Simone Martini. Dans la Salle des Neuf, aussi appelée Salle de la Paix, vous pouvez voir des fresques d'Ambrogio Lorenzetti et dans la Salle des Piliers, des peintures de Neroccio di Lando (site web musée).

Palio Sienne

5. Palio, l'événement à Sienne

Qui pense à Sienne, pense aux courses de chevaux. Ce palio est célébré chaque année en été (du 2 juillet au 16 août environ) et se déroule à partir de 19 heures. Le festival lui-même remonte à l'époque romaine, mais les célèbres courses de chevaux associées à l'événement ont eu lieu pour la première fois en 1283. Les cavaliers participants représentent les dix des dix-sept districts, contrade, pendant cette compétition. Après un tirage au sort, les chevaux de course sont bénis et des processions sont organisées pour cet événement. Les courses elles-mêmes ne durent qu'une minute et demie, mais des milliers de personnes se pressent sur la Piazza pour y assister. Le gagnant reçoit un palio (une bannière) en soie et est acclamé pendant des semaines (site web Palio).

Siena bezienswaardigheden

6. Complesso Museale Santa Maria della Scala

Ce qui autrefois était un célèbre hôpital civil qui accueillait les enfants abandonnés, les pauvres, les malades et les pèlerins est aujourd'hui l'un des musées les plus célèbres de Sienne. Dans la Santa Maria della Scala, vous trouverez de grands chefs-d'œuvre tels que les fresques intérieures. Les fresques extérieures ont malheureusement disparu, mais une documentation minutieuse permet encore d'obtenir de nombreuses informations à leur sujet. Les fresques célèbres sont par exemple : La Nativité de la Vierge de Lorenzetti et Les Fiançailles de la Vierge de Martini (Infos et réservations).

Sienne activités

7. Basilica Cateriniana di San Domenico

La San Domenico est une grande église construite dans le style gothique. La construction de cet édifice religieux a commencé en 1226 et s'est achevée au 15e siècle. L'église a été construite par les Dominicains en l'honneur de Saint Dominique. Catherine de Sienne y a été enterrée en 1380 dans une chapelle qui lui est dédiée. L'artiste Sodorna a également dédié plusieurs fresques à Catherine. Vous trouverez dans la Cappella delle Volte le seul portrait authentique de la femme réalisé par son ami Andrea Vanni.

Siena Italie

8. Casa di Santa Caterina

La Catherine de Sienne nommée précédemment était la sainte patronne de la ville. Catharina Benincase était la fille d'un marchand. Dès l'âge de huit ans, elle décide de consacrer sa vie à la religion chrétienne. Elle avait de nombreuses visions, ce qui a fait d'elle la source d'inspiration de nombreux artistes. Catherine est décédée à Rome et a été canonisée peu après. La Casa di Santa Catharina est la maison où la pieuse dame a grandi. Elle se distingue par ses cloîtres et ses chapelles. Une église a été construite dans le verger en 1623 et sa maison est décorée de peintures de la vie de Catherine (site web).

Sienne

9. Pinactoteca Nazionale

La Pinacoteca Nazionale est un musée intéressant, établi dans un ancien Palazzo. Le Palazzo Buonsignori abrite une collection d'œuvres d'art de l'école siennoise. Vous y trouverez des œuvres de Duccio, Martini et Lorenzetti, par exemple. Les panoramas de ce dernier peintre sont des exemples précurseurs de la peinture de paysage. Ce qui est remarquable dans ces œuvres, et surtout dans celles de Domenico, c'est que l'art byzantin a continué à influencer l'école siennoise (Photo: Domenico di Bartolo, plus d'infos musée)

Sienne Toscane

10. Basilique San Francesco

L'église de San Francesco a également été construite au 13e siècle. Aux 14e et 15e siècles, la façade romane d'origine a été transformée en une façade gothique plus grande que nous voyons aujourd'hui sur la structure. L'intérieur semble quelque peu austère, mais cela s'explique par le fait que l'église a subi un incendie majeur en 1655 et sa restauration au 19e siècle, au cours de laquelle de nombreux autels baroques ont été détruits. Toutefois, certaines œuvres d'art ont survécu à l'épreuve du temps : les vestiges de deux tombes du 14e siècle, deux fresques partiellement conservées et d'autres œuvres d'art, comme celles de Zucchi, Lorenzetti, Nasini et Da Cortona.

visiter sienne italie

D'autres sites d'intérêt

Lors de votre passage à Sienne, vous devriez également visiter la Fortezza Medicea, une forteresse construite spécialement pour Cosme de Médicis. Aujourd'hui, la forteresse en briques rouges abrite une célèbre Enoteca (œnothèque), où vous pouvez déguster différents vins de la région. Si vous préférez les Palazzo, alors le Palazzo Piccolomini est l'endroit où aller. Il s'agit du plus important palazzo privé de Sienne, construit pour la famille Piccolomini. Aujourd'hui, le palais abrite des documents importants sur l'histoire de Sienne. On y trouve des archives, des livres de marchands richement décorés et des documents fiscaux remontant jusqu'au 13e siècle.

Activités populaires à Sienne

Vous cherchez une excursion d'une journée entièrement organisée au départ de Florence ou une activité amusante à Sienne ? Consultez l'éventail des visites et activités suivantes :

Hôtels à Sienne Italie

Hôtels centre ville Sienne

Si vous recherchez un hôtel dans la vieille ville, le Grand Hotel Continental Siena - Starhotels Collezione est l'hôtel 5 étoiles le plus élégant et le plus luxueux. L'intérieur du bâtiment du 17e siècle a l'apparence d'un palais. Le Palazzetto Rosso est un hôtel particulièrement élégant, à la décoration hautement artistique, situé au cœur de la ville. Par ailleurs, Il Chiostro del Carmine est un monastère du 14e siècle magnifiquement restauré qui offre une vue superbe sur les environs champêtres. Si vous recherchez un Bed & Breakfast, le Casatorre dei Leoni Dimora Storica et le Fonte Gaia Experience sont deux établissements très appréciés, situés dans la vieille ville de Sienne. L'hôtel Athena est également très populaire, notamment en raison de son emplacement en bordure de la ville (pratique : vous pouvez vous garer gratuitement à cet hôtel) et de sa terrasse offrant une belle vue sur la ville.

Hotels Siena
Grand Hotel Continental Siena
Plus d'infos
Beste hotels Siena
Palazzetto Rosso
Plus d'infos
Siena hotel
Il Chiostro Del Carmine
Plus d'infos
Hotels Siena
Casatorre dei Leoni Dimora Storica
Plus d'infos
Siena hotel
Hotel Athena
Plus d'infos
Hotel Siena Italië
Fonte Gaia Experience
Plus d'infos

Des hôtels uniques dans la région

La région de Sienne propose également de nombreux séjours très originaux. De là, vous pouvez facilement faire une excursion à la journée pour visiter le vieux centre de la ville. Par exemple, le Certosa di Maggiano est situé dans un ancien monastère de la campagne toscane et dispose d'une piscine et d'un court de tennis. Vous préférez passer la nuit dans un château ? Le Castello delle Quattro Torra est un bed and breakfast situé à 2 kilomètres des remparts de la ville, avec de nombreux éléments authentiques et une vue splendide. Enfin, à 6 kilomètres de Sienne, Ca' Bianca est un B&B rustique situé au milieu des oliviers, disposant d'une piscine et d'un joli jardin propices à la détente.

Hotels Siena
Certosa di Maggiano (2 km)
Plus d'infos
Siena hotel
Castello delle Quattro Torra (2 km)
Plus d'infos
Hotels Siena
Ca' Bianca (6 km)
Plus d'infos

Où sont les sites touristiques de Sienne?

Sienne Italie
Nos lecteurs disent
4.8 (95.83%) 47 avis
3 novembre 2021 : "Merci pour les conseils intéressants pour les activités à Florence."