Florence / Que faire à Pise

Que faire à Pise Italie ?

Visiter Pise (Pisa) en Italie - 15x Que voir à Pise ?

Que faire à Pise

Top 15 des sites touristiques de Pise (Pisa), un aperçu des plus belles attractions, activités et la tour penchée de Pise en Italie. Que faire à Pise?

Top 15 Que visiter à Pise?

Lorsque l'on dit Pise (Pisa), on pense immédiatement à la tour penchée de Pise dans la ville toscane. Pendant une grande partie du Moyen Âge, cependant, Pisa a été une composante essentielle de la Méditerranée occidentale. Les échanges commerciaux avec des pays tels que l'Espagne et l'Afrique du Nord étaient nombreux et ont déclenché une révolution culturelle, qui a conduit à la construction d'édifices prestigieux tels que le Duomo, le Baptistère et le Campanile. Au 13e siècle, Pise a été vaincue par la ville portuaire de Gênes, et une période de déclin a suivi. Au 15e siècle, la ville tombe même aux mains de la rivale Florence.

PiseLa tour penchée de Pise sur la Piazza dei Miracoli
Pise ItalieLe fleuve Arno qui traverse Pise, Italie

Pise a donc une histoire riche qui ne doit pas être oubliée. Pise est la capitale de la province de Pise, en Toscane, en Italie. La ville compte environ 90 000 habitants et a traditionnellement bénéficié d'une position favorable sur le fleuve Arno. Aujourd'hui, Pise est une grande ville étudiante. L'une des personnes les plus célèbres à y avoir étudié est Galilée. Pise est bien sûr surtout connue pour sa tour penchée de Pise, qui s'enfonce dans le marais depuis des années. Rien que pour cette seule raison, la ville prospère grâce aux milliers de touristes qui la visitent chaque année. Il y a cependant beaucoup plus à admirer que la célèbre Piazza dei Miracoli, sur laquelle on peut voir la tour de Pise.

Monuments à Piazza dei Miracoli

Lorsque vous prévoyez une visite à Pise, vous devez avant tout voir l'ensemble de la Piazza dei Miracoli. Et toute la place signifie voir plus que le Campanile penché de Pise. Vous trouverez également sur la place un beau Duomo, le Camposanto et le Baptistère. Voici une liste des 10 autres plus belles attractions de Pise :

tour penchée de Pise

1. La tour penchée de Pise

La plupart des gens connaissent le campanile ou clocher indépendant de Pise sous le nom de « tour penchée de Pise ». La Torre Pendente a été construite sur un terrain marécageux à partir de 1173, c'est la raison pour laquelle la tour commençait déjà à s'affaisser lorsque le troisième étage a été érigé. Néanmoins, la construction s'est poursuivie et, en 1350, elle était terminée. Plusieurs interventions ont déjà été réalisées pour limiter l'inclinaison de la tour. Le bâtiment est ainsi à nouveau sûr et accessible au public. La tour, qui mesure environ 56 mètres de haut, fait à l'origine partie du Duomo, qui se trouve également sur la Piazza dei Miracoli.

Réservez vos billets : Vous voulez visiter la Tour de Pise ? Dans ce cas, il est fortement recommandé, pendant la haute saison, de réserver à l'avance des billets pour un créneau horaire fixe pour ne pas avoir à attendre inutilement. Ce 'billet coupe-file' donne également accès à la cathédrale. Un billet combiné spécial permet de visiter les autres sites de la place, tels que le baptistère, le cimetière de Camposanto, le musée et la cathédrale. Vous pouvez également choisir d'acheter un 'billet accès illimité' qui inclut tous les points forts mentionnés ci-dessus.

1. billet coupe-file : tour penchée + Duomo 2. Billet 'Piazza dei Miracoli' 3. billet accès illimité

Duomo Pise

2. Duomo (Cathédrale)

La cathédrale de Pise se dresse sur la Piazza dei Miracoli et a été construite par Buscheto en 1064. La cathédrale est un parfait exemple d'architecture pisane-romane. L'extérieur se distingue par une façade à quatre étages composée d'arcs et de colonnades. L'arcade de gauche abrite la tombe de l'architecte et à l'extérieur, vous trouverez également les portes en bronze de 1180. Dans le Duomo, vous devez voir la chaire de Pisano, les mosaïques de l'abside et le tableau La Tombe de l'Empereur de Camaino.

Pise cathedrale

3. Battistero di San Giovanni

Les fonts baptismaux de Saint Giovanni se trouvent en face du Duomo, sur la Piazza dei Miracoli. Le baptistère rond a d'abord été construit en style roman, mais par manque de fonds, les frères Pisano l'ont terminé en style gothique. Nicola Pisano a également réalisé la chaire en marbre en 1260. Les fonts baptismaux en marbre incrusté sont de la main de Da Como. La visite du baptistère est incluse dans ce billet combiné.

Que visiter a Pise

4. Camposanto

Un quatrième élément remarquable de la Piazza dei Miracoli est le Camposanto. La construction de ce cimetière a commencé en 1278 sous la direction de Di Simone. Selon la légende, la structure avec ses arcades en marbre contiendrait de la terre de Terre Sainte. Il y avait aussi de magnifiques fresques, mais seules quelques parties ont survécu aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale. La visite du Camposanto est inclus dans billet combiné.

Autres attractions touristiques de Pise

Pise Toscane

5. Chiesa di Santa Maria della Spina

La Santa Maria della Spina est une église située sur les rives de l'Arno. L'endroit où vous trouvez l'église aujourd'hui n'est pas l'endroit où elle a été construite à l'origine. Mais en raison des crues de l'Arno, la Santa Maria della Spina a été reconstruite en 1871 à son emplacement actuel, plus sûr. L'église est caractérisée par ses nombreux pinacles, flèches et niches gothiques, dans lesquels sont placées des statues d'apôtres et de saints. L'église a été construite aux 13e et 14e siècles pour une raison très particulière : elle devait préserver une précieuse relique. Cette relique contenait une épine (en italien : spina) provenant de la couronne d'épines de Jésus-Christ. C'était un cadeau d'un marchand pisan.

Pise tourisme

6. Piazza dei Cavalieiri

La Piazza dei Cavalieiri est une autre place célèbre à Pise. Vous y trouverez le célèbre Palazzo dei Cavalieiri, qui abrite l'une des parties les plus prestigieuses de l'université de Pise : la Scuola Normale Superiore (l'École Normale Supérieure). Ce bâtiment a été élaboré en 1562 par le célèbre architecte et artiste Vasari. Les sgraffites noirs et blancs, des décorations à la craie humide, sont caractéristiques du bâtiment. Avant de faire partie de l'université de Pise, le Palazzo était le siège des Cavalieri di Santo Stefano, l'ordre des chevaliers de Saint Stefano, dont une église sur la place porte le nom. La Chiesa di Santo Stefano dei Cavalieri a été construite à partir de 1565 par Vasari, entre autres, et était destinée à l'ordre des chevaliers fondé par Cosme de Médicis. À noter que la façade de cette église a été conçue par le fils illégitime de Cosme.

Pise attractions touristiques

7. Marcher sur les remparts de la ville

Il est également possible, si vous le souhaitez, de simplement profiter d'une promenade tranquille à Pise. Le célèbre Camminamento delle Mura di Pisa vous emmène le long de l'Arno et au-delà des murs de la ville de Pise. Achetez une délicieuse gelato à l'un des nombreux stands de crème glacée le long du chemin et profitez des vues magnifiques qu'offre cette balade. Les murs de la ville de Pise, vieux de plusieurs siècles, sont l'un des murs les mieux conservés d'Europe. Un billet coûte environ trois euros et n'est valable qu'une fois. Depuis les murs de la ville, vous pourrez admirer les magnifiques bâtiments de la Piazza dei Miracoli et terminer votre balade à la Torre del Piagge. Entre-temps, vous pouvez quitter les murs à plusieurs endroits.

Musee Pise

8. Palazzo Blu

Le Palazzo Blu ou Palazzo Giuli Rosselmini Gualandi est un musée, où sont organisées de nombreuses expositions d'art temporaires et des activités culturelles. Le musée est situé dans le centre historique de Pise et est géré par la Fondazione Palazzo Blu. Le bâtiment doit son nom à la couleur bleue qui a été découverte lors d'une rénovation architecturale. La couleur n'est pas surprenante, car elle est associée à la famille russe qui a repris le palais au 18e siècle. Le Palazzo Blu possède également une collection permanente, composée de trois sections. La collection comprend des objets de l'époque de la fondation de Pise, la collection Simoneschi et les appartements d'État (infos et billets).

Pisa

9. Borgo Stretto (rue commerçante)

Le Borgo Stretto est la rue la plus célèbre de Pise. C'est une véritable rue commerçante avec des portiques de palais des 14e et 15e siècles. La rue commence au pont Ponte di Mezzo et prend la direction de la Tour de Pise. En chemin, vous passerez par la Piazza del Pozetto, où vous trouverez une copie de la Madonna dei Vetturini (La Vierge de l'Humilité) de Nino Pisano sur un tabernacle. Vous trouverez également dans cette rue l'église médiévale San Michele. Elle a été construite à l'endroit même où avait d'abord été édifié un temple dédié au dieu romain Mars.

Visiter Pise

10. Giardino Scotto

Le Giardino Scotto ou Cittadela Nuova est un parc urbain situé dans l'enceinte de l'ancienne ville de Pise. En 1095, l'église de San Andrea a été fondée sur ces terres et elle y rassemblait de nombreux artisans à la fin du Moyen Âge. Les Florentins en ont fait une forteresse après la tombée de Pise aux mains de Florence. En 1785, Domenico Scotto s'est emparé de la forteresse, après quoi des jardins privés ont été aménagés derrière elle en 1936. Les jardins ont ensuite été donnés aux citoyens de Pise et sont devenus un parc municipal.

Pise Italie

11. Orto e Museo Botanico di Pisa

L'Orto Botanico di Pisa est le plus ancien jardin botanique d'Italie et est actuellement affilié à l'université de Pise. Le jardin existe depuis 1544 et a été créé sous la gouvernance de Cosme Ier. Le botaniste Luca Ghini a été chargé du jardin botanique. Le jardin est divisé en plusieurs sections avec une école botanique, des étangs, des serres et plusieurs bâtiments qui méritent le détour. Admirez, par exemple, les jardins d'herbes aromatiques, l'ancien institut botanique et les grands jardins de l'arboretum (site web).

Pise activités

12. Découvrez Pise à vélo

Le vélo est un excellent moyen pour découvrir la ville de Pise. Profitez d'une visite guidée de trois heures pour voir les attractions de Pise et écoutez des anecdotes et des histoires incroyables sur l'histoire de la ville. En savoir plus sur cette balade à vélo à Pise.

Que faire a Pise

13. Museo di San Matteo

Le long de la rivière Arno se trouve un monastère médiéval avec une façade gothique élégamment ornée. Pendant des années, le bâtiment a servi de prison, mais il a finalement été transformé en musée, où sont principalement exposées des peintures et des sculptures pisanes du 12e siècle au 15e siècle. Le crucifix de San Ranierino par Giunta Pisano est l'un des points forts. Vous pouvez également admirer l'art médiéval et la céramique islamique dans ce musée (site web musée).

Pise Italie

14. Peinture murale Tuttomondo (Keith Haring)

La toute dernière fresque de Keith Harring se trouve également dans la ville toscane et peut être admirée entièrement gratuitement. L'œuvre, appelée Tuttomondo, est l'une des rares peintures murales permanentes de l'artiste graffeur. Vous trouverez l'œuvre d'art sur la façade du couvent de San Antonio, près de la Piazza Vittorio Emanuele II. L'œuvre a été créée en 1989, quelques mois seulement avant le décès d'Harring. Elle occupe une superficie de 180 mètres carrés et les symboles représentent la paix et la tolérance.

attractions

15. Basilica Romanica di San Piero a Grado

L'église San Piero a Grado est une église située juste en dehors de Pise. L'église a été construite à l'endroit où se trouvait autrefois l'une des portes d'accès de Pise où, selon la légende, Saint Pierre est arrivé en Italie. Le clocher de l'église ayant été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, seule la base a été reconstruite. L'intérieur de l'église est paisible, mais abrite quelques belles particularités. Vous trouverez tout d'abord la chapelle, où saint Pierre a prié pour la première fois en Italie. Sur le mur, vous pourrez admirer une énorme fresque d'Orlandi datant de la fin du 14e siècle. Vous y trouverez également les portraits des papes, de Saint Pierre à Jean XVIII.

Activités populaires à Pise

En plus des attractions touristiques mentionnées ci-dessus, vous pouvez profiter de nombreuses activités amusantes à Pise, telles que diverses visites guidées. Si vous venez de Florence, la ville est facilement accessible en train. En une heure, vous pouvez vous rendre directement à Pise par le train de Trenitalia. Il existe également plusieurs excursions à la journée qui vous emmènent de Florence vers les points forts de la Toscane.

B&B et hôtels à Pise

Si vous cherchez un endroit pour séjourner à Pise ou dans ses environs, un Bed & Breakfast est sans doute le mieux. La ville compte quelques hôtels, mais pour ce qui est des chambres d'hôtes, vous avez le choix entre de nombreuses adresses agréables, qui ont toutes reçu d'excellentes critiques. Mon préféré est le Rinascimento Bed & Breakfast, qui est décoré avec beaucoup de style et se trouve à seulement 700 mètres du centre-ville. Si vous préférez un séjour avec des chambres modernes, luxueuses et spacieuses, le Palazzo Cini Luxury Rooms, situé dans la partie sud du centre, vaut le détour. Si vous voulez vraiment être au cœur de la ville, l'accueillant het gastvrije la Lu cozy rooms aux chambres confortables est un excellent B&B.

Hotels Pisa
Rinascimento Bed & Breakfast
Plus d'infos
Pisa hotel
Palazzo Cini Luxury Rooms
Plus d'infos
Pisa B&B
B&B la Lu cozy rooms
Plus d'infos

Vous venez à Pise en voiture ? Nous vous recommandons alors le B&B Relais Paradise, situé à 15 minutes de marche de la Tour de Pise et où vous pourrez également garer votre voiture sur place. Vous recherchez un endroit calme, juste à l'extérieur de la ville ? La ferme de vacances Fattoria L’Olmetto, située à 3 kilomètres du centre de Pise, est un endroit merveilleux pour séjourner. Elle vous offre un bon point de départ pour des excursions à la journée dans la région. Vous voulez passer la nuit près de l'aéroport ? Découvrez alors l'accueillant B&B La corte di Stelio, d'où vous pourrez de même facilement explorer les environs avec votre voiture.

Bed & Breakfast Pisa
B&B Relais Paradise
Plus d'infos
pisa hotels
Fattoria L'Olmetto (3 km)
Plus d'infos
Bed & Breakfast Pisa
La Corte di Stello (à côté de l'aéroport)
Plus d'infos

Où sont les attractions à Pise?

Pise Italie
Nos lecteurs disent
4.8 (95.83%) 47 avis
3 novembre 2021 : "Merci pour les conseils intéressants pour les activités à Florence."