Florence / Excursions en Toscane

Excursions autour de Florence

Les 10 meilleures excursions autour de Florence et de la Toscane

excursions Florence

Toutes les informations sur les visites, activités et excursions dans la région de Florence. Vous trouverez ici tous les conseils pour des activités sympas et autres choses à faire en Toscane :

Envie de sortir de Florence ? - 10 conseils pour des excursions à la journée

Lors d'un séjour dans la capitale de la Toscane pour une longue période, il est absolument indispensable de profiter de toutes les facettes de ce paysage unique. Conduisez à travers les collines toscanes ou faites une sortie à la journée. Visitez les domaines viticoles de la région. Laissez-vous envoûter par les nombreux cyprès et oliviers qui bordent les routes. Florence n'est pas la seule ville en Toscane qui devrait figurer sur votre liste de visites. Pensez notamment à Pise, Lucca, Sienne et Arezzo. Les plus petites communes de la région de Florence, telles que Fiesole, San Gimignano et Certaldo valent également le détour.

1. Fiesole (10 km)

ExcursionsFlorenceFiesole
Florence toursAmphithéâtre de Fiesole

Fiesole est un village à une dizaine de kilomètres de Florence, situé dans le paysage vallonné typique de la Toscane. La ville de Fiesole a été fondée par les Étrusques au 7e siècle av. J.-C. C'était une ville prospère et puissante, jusqu'à l'émergence de Florence. Le Duomo de Fiesole a été construit avec son clocher impressionnant en 1028. L'intérieur est assez austère, mais derrière l'église se trouve un site archéologique. Vous y découvrirez des vestiges d'un théâtre romain, des murs étrusques et un musée sur l'âge du bronze. Fiesole accueille également un monastère franciscain et une église néoclassique. Si vous vous rendez dans le hameau de San Domenico, vous pourrez visiter l'église du même nom, qui abrite des fresques de Fra Angelico représentant Marie avec des anges et des saints et la Crucifixion. À proximité se trouve l'église romane de Badia Fiesolana, avec un mur en marbre rayé et un intérieur en grès gris local.

Vous souhaitez visiter Fiesole ? Si vous ne disposez pas de votre propre moyen de transport, le hop-on-hop-off bus vous permettant de monter et descendre librement est de loin l'option la plus pratique. La ligne B de ce bus touristique s'arrête à plusieurs endroits de Fiesole.

Info hop-on-hop-off bus

2. Pise (83 km)

La tour penchée de PiseLa tour penchée de Pise
Pise ToscanePise n'est pas loin de Florence

À environ 83 kilomètres de Florence se trouve Pise, connue bien sûr pour sa célèbre tour penchée. Au Moyen Âge, Pise dominait la région méditerranéenne. Le Duomo, le Baptistère et le Campanile ont donc été construits au 12e siècle grâce aux richesses acquises. Le déclin de Pise a commencé après la défaite contre Gênes. Le Campo dei Miracoli est actuellement la place la plus célèbre de Pise, car elle abrite à la fois la tour penchée de Pise, le Duomo ainsi que le Baptistère. Visitez également le Camposanto, le cimetière, où vous pourrez voir des fresques célèbres et vous promener dans l'un des plus anciens jardins botaniques d'Europe. Un peu plus loin vers l'Arno, vous trouverez un musée dans l'ancien monastère de San Matteo, qui servait également de prison. Le musée présente une collection d'art pisan et florentin du 12e siècle au 17e siècle.

Plus d'infos Pise

3. Région du Chianti

Chianti
excursions florence

Sur le chemin de Sienne depuis Florence, vous verrez toutes sortes de vignes fleurir le long des collines toscanes. Ce sont les vignes de la région du Chianti. Cette célèbre région viticole italienne a produit plusieurs bons vins tels que l'Isole e Olena Chianti Classico. La région du Chianti est un paysage vallonné. À l'ouest se trouve une partie des Apennins, à savoir le Monte dei Chianti. De plus, vous trouverez des collines, avec des oliveraies, des vignobles, des forêts et des villages médiévaux. Un de ces villages est Greve di Chianti, où vous pouvez visiter la basilique jaune Santa Croce et trouver une statue de Giovanni da Verrazzano ainsi qu'une statue en bronze d'Igor Mitoraj. Le village est célèbre pour ses places aux formes étranges et la place du marché traditionnellement fréquentée. Visitez également la ville la plus célèbre de la région : Panzano. Vous y trouverez un château du XIIème siècle qui a joué un rôle important dans les batailles entre Florence et Sienne.

4. Certaldo (40 km)

CertaldoCertaldo médiéval
Visites guidees FlorenceLa petite ville de Certaldo en Toscane

Certaldo est une ville située à une quarantaine de kilomètres de Florence. C'est la ville où est né Boccace et le site le plus célèbre pour les oignons. Certaldo est proche de San Gimignano, mais beaucoup plus calme que la ville médiévale. Mais elle n'en est pas moins jolie. Il est recommandé de visiter Certaldo Alto, la partie ancienne de la ville. Vous y trouverez une forteresse médiévale située sur une colline, accessible en funiculaire ou à pied. Vous rencontrerez Boccace partout dans la ville. C'était un poète, auteur et humaniste bien connu qui a vécu au 14e siècle. Il est enterré dans l'église de Certaldo, où vous pourrez également y admirer un buste de l'écrivain. Les autres attractions incontournables sont le Palazzo Pretorio, d'où la ville a longtemps été gouvernée, la Chiesa dei Santi Tomasso e Prospero, où vous pourrez admirer des fresques de Gozzoli, et les musées Casa di Boccacio et le Museo di Arte Sacra.

5. Sienne (72 km)

Florence ToursSienne, l'un des plus beaux endroits de la Toscane
excursions dans la région de FlorenceCathédrale de Sienne

La ville de Sienne, située à environ 80 kilomètres de Florence, est surtout connue pour son Palio annuel, la course de chevaux qui se déroule sur la plus célèbre place de Sienne, la Piazza del Campo, depuis 1287. Vous trouverez également sur cette place en forme de coquillage le Palazzo Publico avec la Torre del Mangia. Sans oublier bien sûr la célèbre fontaine Gaia. Quand on parle de Sienne, on pense immédiatement au Duomo et au Campanile de Sienne qui façonnent la skyline. La Santa Maria Assunta date du 12e siècle et est un exemple étincelant du gothique italien avec sa façade richement décorée. Lorsque vous vous rendez à Sienne, n'oubliez pas de visiter la Basilica di San Domenico.

Plus d'infos Sienne

6. San Gimignano (56 km)

Toscane ToursCentre de San Gimignano
excursions dans la région de FlorenceLa ville de San Gimignano en Toscane

La ville médiévale de San Gimignano est située à une soixantaine de kilomètres de Florence et se caractérise par les treize tours qui ornent la ville. Ces tours datent des XIIème et XIIIème siècles. Elles ont été érigées par les familles nobles à une époque où San Gimignano était assez prospère en raison du flux constant de pèlerins traversant la ville pour se rendre à Rome. L'épidémie de peste et le détournement de la route de pèlerinage ont mis fin à ce succès. La vieille ville a été préservée, mais des treize tours, seule la Torre Grossa peut encore être visitée. Vous entrez dans la tour par le Museo Civico. Ce musée vaut de toute façon le détour, car il abrite un certain nombre de fresques célèbres et une inscription de l'écrivain Dante, qui a un jour visité la ville. Les autres lieux d'intérêt sont :

  • L'église Collegiata, où vous pourrez admirer des fresques
  • Palazzo del Popolo
  • Via San Giovanni avec des boutiques pleines de produits locaux
  • Piazza del Duomo
  • Piazza della Cisterna avec le célèbre puits en pierre

7. Lucques (81 km)

LucquesLa place frappante de Lucca
Excursions FlorenceLes remparts de Lucques

La ville de Lucques (Lucca) est située à environ 81 kilomètres de Florence. Cette ancienne colonie romaine, fondée en 180 av. J.-C., est un endroit charmant et sympathique. Vous pouvez tranquillement vous promener sur les remparts d'origine de la ville. Vous y trouverez également de nombreuses églises qui méritent une visite. Par exemple, là où se trouvait autrefois le forum romain, se dresse maintenant la San Michele in Foro, une église romane pisane. Ou visitez le Duomo du 11e siècle de Lucques, le San Martino. C'est un autre bon exemple du style pisan-roman, qui domine à Lucques. Le Museo dell'Opera del Duomo se trouve à côté du Duomo et présente les trésors d'art religieux de Lucca. Ou passez voir la basilique San Frediano, dont la façade est décorée d'une superbe mosaïque représentant l'Assomption. Un autre site touristique est l'Amfiteatro. C'est une place bien connue en forme d'amphithéâtre, où se trouvent maintenant toutes sortes de bons restaurants et boutiques.

Plus d'infos Lucques

8. Monteriggioni (56 km)

MonteriggioniLa ville fortifiée de Monteriggioni
MonteriggioniCentre médiéval de Monteriggioni

À environ 55 kilomètres de Florence se trouve le petit village de Monteriggioni, l'un des villages fortifiés médiévaux les mieux conservés d'Italie. Il a été fondé au 13e siècle sur ordre du podesta de Sienne pour faire office de défense contre la menace florentine. Il était destiné à protéger la route des pèlerins de l'Europe occidentale à Rome. Monteriggioni se trouve sur une colline, et aujourd'hui encore, la ville est entourée de hauts murs, de deux portes de la ville et de quatorze tours fortifiées. Les murs offrent la meilleure vue qui soit de la route dans la vallée. Les principaux lieux d'intérêt sont la grande place avec l'église romane, la Chiesa di Santa Maria, de belles maisons et des magasins où vous pouvez acheter du vin Castello di Monteriggioni. Aujourd'hui, la ville apparaît dans les jeux populaires Assassin's Creed II, Brotherhood et Revelations. En juillet ont lieu des fêtes médiévales au cours desquelles la ville est animée par des centaines de chevaliers et de princesses.

9. Arezzo (76 km)

Omgeving FlorenceLigne d'horizon d'Arezzo
ArezzoLe centre-ville de la ville toscane d'Arezzo

Arezzo est une ville de Toscane, située à environ 80 kilomètres de Florence, et est facilement accessible en une heure par le train à grande vitesse. Arezzo a été fondée par les Étrusques et est devenue à l'époque romaine la ville de la poterie et de la métallurgie. Arezzo est une ville offrant de nombreuses attractions, comme la joute sarrasine deux dimanches par an. Vous pouvez également visiter plusieurs églises :

  • La Santa Maria della Pieve, une église romane du XIIe siècle
  • L'église San Domenico une église gothique avec un célèbre crucifix de Cimabue
  • Basilica di San Francesco avec un important cycle de fresques de Piero della Francesca
  • La cathédrale Saint-Donace

Vous devez également avoir vu la Piazza Grande et il y a deux musées intéressants : le Museo Archeologico et le Museo d'Arte Medievale e moderna. La ville a produit de grands noms tels que Giorgio Vasari et Pétrarque.

visites Toscane
Nos lecteurs disent
4.8 (95.83%) 47 avis
3 novembre 2021 : "Merci pour les conseils intéressants pour les activités à Florence."