Florence / Attractions / Ponte Vecchio

Ponte Vecchio (Pont de Florence)

Le pont (secret) sur l'Arno à Florence

Ponte Vecchio

Le plus ancien pont de Florence est le Ponte Vecchio, littéralement « le vieux pont », qui abrite un passage secret entre le Palazzo Vecchio et Pitti, ainsi que de nombreuses bijouteries.

Ponte Vecchio, le pont (secret) sur l'Arno à Florence

Le pont le plus remarquable et le plus ancien de Florence qui existe encore est le Ponte Vecchio, littéralement : le vieux pont. Le Ponte Vecchio a été conçu par Taddeo Gaddi, l'élève de Giotto, et a été achevé en 1345. Le Ponte Vecchio est connu pour ses nombreuses boutiques sur et près du pont, qui était autrefois le domaine des forgerons, des tanneurs et des bouchers. Ils utilisaient la rivière Arno à Florence comme décharge. Cependant, le duc Fernandino les fit partir, car ils causaient trop de bruit et de puanteur. Ils ont alors été remplacés par des bijoutiers et des orfèvres, qui pouvaient immédiatement payer des loyers plus élevés.

L'histoire du Ponte Vecchio

On dit que le Ponte Vecchio existait déjà à l'époque romaine. Le pont n'était alors qu'en bois, et après l'inondation du pont en 1333, le Ponte Vecchio a été reconstruit en pierre en 1345. Le pont se compose de trois arches, dont celle du milieu est la plus grande, avec une longueur de trente mètres. Au milieu du pont se trouve un buste de Benvenuto Cellini, un artiste italien qui a commencé sa carrière comme orfèvre sur le Ponte Vecchio. Ce ne sont pas les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, mais une inondation en 1966 qui a endommagé le pont de Florence, faisant disparaître une grande quantité d'or dans l'Arno.

Ponte VecchioLe Ponte Vecchio sur l'Arno
Pont FlorenceLa statue de Benvenuto Cellini

L'amour scellé

Autour de la statue de Benvenuto Cellini, une barrière a été placée, où les couples amoureux accrochent de petits cadenas, parfois avec les initiales du couple. La clé du cadenas est ensuite jetée dans l'Arno. Cette tradition doit sceller l'amour du couple, qui devrait durer pour l'éternité.

Le passage secret du Ponte Vecchio

Les personnes qui ont lu le livre Inferno de Dan Brown ont entendu parler du Corridoio Vasariano, le passage secret de Vasari. Ce couloir surélevé passe au-dessus des boutiques du Ponte Vecchio et relie le Palazzo Vecchio au Palazzo Pitti. Vasari a conçu ce passage secret à la demande de Cosme Ier, afin que lui et sa famille puissent se déplacer entre ses deux palais sans être vus par le peuple. Le Corridoio Vasariano fait près d'un kilomètre de long. Le Ponte Vecchio comprenait à l'origine quatre tours. Trois des quatre ont été démolis lors de la construction du Corridoio Vasariano. La quatrième tour, celle de la famille Mannelli, a été épargnée ; le couloir Vasari a dû être construit autour d'elle avec des poutres de soutien. Malheureusement, le Corridoio Vasariana est temporairement en restauration.

Ponte VecchioLe Ponte Vecchio de Florence
Pont FlorenceUn pont avec des bijouteries

Où est le vieux pont de Florence?

pont de florence
Nos lecteurs disent
4.8 (95.83%) 17 avis
11 février 2022 : "Merci pour les conseils intéressants pour les activités à Florence."