Florence / Églises / Duomo (Cathédrale)

Le Duomo, Cathédrale de Florence

Cathédrale Santa Maria del Fiore - Infos & Billets Duomo

Duomo Florence

La Santa Maria del Fiore di Firenze, Connu comme le Duomo ou la cathédrale de Florence, est l'impressionnante cathédrale de la Piazza del Duomo.

Infos & Billets Duomo Florence

Attention En fait, une visite au Duomo se compose de 6 éléments incontournables. Il est possible de visiter gratuitement l'intérieur de la cathédrale. Il est toutefois nécessaire de réserver des billets séparés à l'avance pour tous les autres sites de la cathédrale (le dôme, le baptistère « baptisterium », le musée et le clocher). Le nombre de groupes pouvant visiter ces parties de la Piazza del Duomo est limité.
L'intérieur du Duomo
  • Entrée: gratuit par la porte de droite à l'avant (il n'est pas possible de réserver un ticket d'entrée)
  • Code vestimentaire: l'entrée à la cathédrale n'est possible qu'avec des vêtements appropriés. Cela signifie des genoux couverts et pas d'épaules dénudées, de sandales, de couvre-chef ou de lunettes de soleil.
  • Horaires:
    • Du lundi au samedi de 10h15 à 16h15
    • Fermé les dimanches et jours fériés
Dôme de Brunelleschi
  • Entrée: seuls de petits groupes peuvent parvenir au magnifique dôme (au propre comme au figuré le point culminant de l'église). Gravir les 463 marches est le seul moyen pour pouvoir admirer les peintures du dôme de Brunelleschi, puis d'avoir une vue phénoménale sur Florence depuis le sommet du toit du dôme. Il est nécessaire de réserver à l'avance pour cette activité populaire.
  • 1. Réservez vos billets 2. Plus de disponibilité 3. Florence Pass
  • Horaires:
    • Du lundi au vendredi de 8h15 à 19h30
    • Samedi de 8h15 à 17h30
    • Dimanche et jours fériés de 12h45 à 17h30
Baptistère & Musée
  • Entrée: En raison du nombre limité de visiteurs admis au Baptistère « Baptisterium », il est nécessaire d'acheter un billet à l'avance. Le billet du baptistère est un billet combiné vous permettant également de profiter du musée 'Museo dell’Opera del Duomo'.
    • Billet combiné adultes € 10,00 (réserver)
    • 7 – 14 ans € 5,00
  • Horaires:
    • Baptistère : tous les jours de 11h15 à 17h15
    • Musée : tous les jours de 10h15 à 16h15 (fermé le 1er mardi du mois)

Vous pouvez de même choisir de visiter la cathédrale avec un guide. Dans ce cas, choisissez l'une des visites guidées ci-dessous :

Le dôme de la Santa Maria del Fiore

Lorsque vous recherchez Florence sur Google, vous tomberez toujours sur une photo de sa cathédrale de Florence avec son clocher. Le Duomo ou Santa Maria del Fiore est le symbole de Florence et l'élément immuable de la skyline florentine. Le Duomo est la quatrième plus grande cathédrale d'Europe et se trouve dans le centre historique de Florence sur la Piazza del Duomo. D'autres bâtiments à visiter sur cette place sont le baptistère en face de la cathédrale, le Baptisterium, la tour à côté du Duomo, le Campanile, et le musée Museo dell’Opera del Duomo.

Le Duomo, alias Santa Maria del Fiore

La construction du Duomo a commencé à la fin du XIIIème siècle, les Florentins voulant exceller non seulement dans le domaine commercial, mais également dans le domaine architectural. Arnolfo di Cambio était l'auteur du concept original. Après une brève interruption en 1310, à la mort de Di Cambio, la construction a repris en 1334 sous la direction de Giotto di Bondone. La Santa Maria del Fiore n'a été achevée qu'au 15e siècle. Dans les siècles qui ont suivi, la cathédrale a fait l'objet de nombreuses modifications, la façade que nous connaissons aujourd'hui en étant un parfait exemple. Le Campanile adjacent a été conçu par Giotto en 1334 et achevé en 1359, alors que l'architecte était mort depuis 22 ans.

Le Duomo de FlorenceLe Duomo de Florence
la coupole de BrunelleschiLa coupole de Brunelleschi

Cathédrale de Florence

La façade de la cathédrale n'a été achevée qu'au 16e siècle. Pendant des années, cette façade était en briques, mais au 19e siècle, l'actuelle façade en marbre néo-gothique a été ajoutée à l'image des reliefs du Campanile de Giotto. Bien que l'intérieur de la cathédrale semble quelque peu austère, surtout après sa devanture extravagante, vous y trouverez également un certain nombre de points forts. Par exemple, laissez-vous envoûter par le sol en marbre de Baccio d'Agnolo. Ou allez voir le célèbre tableau de Michelino, sur lequel Dante explique sa Divina Commedia. Ou visitez les trois absides, qui sont surmontées de copies de la coupole de Brunelleschi et qui contiennent chacune cinq superbes chapelles.

La coupole de Brunelleschi

Peu d'architectes ont osé s'attaquer à la grande tâche de construire le dôme du Duomo di Firenze. C'est la raison pour laquelle un concours fut organisé pour sa conception. Poussé par ce défi, Filippo Brunelleschi a inventé une technique de construction qui lui a permis de bâtir un dôme plus grand que n'importe quel dôme de l'époque. Avec une hauteur de 115 mètres, c'est encore aujourd'hui l'une des plus grandes voûtes du monde. Vous pouvez également gravir ce dôme, mais gardez à l'esprit qu'il vous faudra affronter pas moins de 463 marches. Cependant, la vue panoramique sur la ville fait que cette ascension en vaut la peine. Pour accéder au dôme, vous devez réserver des billets séparés à l'avance. Au propre comme au figuré, le point culminant du Duomo.

Duomo FirenzeCampanile di Grotto
Le Duomo FlorenceVue depuis la Campanile à Florence

Campanile de Giotto (clocher)

Le Campanile à côté du Duomo a été conçu par Giotto, mais n'a été achevé qu'après sa mort. Le Campanile di Firenze mesure 82 mètres de hauteur et possède 414 marches qui mènent tout en haut de la tour. La tour a été achevée avec différentes couleurs de marbre et des copies des reliefs d'Andrea Pisano. Les reliefs originaux se trouvent au Museo dell'Opera del Duomo. Pisano a poursuivi la construction du Campanile après la mort de Giotto et a également apporté un certain nombre de modifications au concept original, donnant au Campanile actuel un toit plat au lieu de la flèche imaginée par Giotto.

Piazza del DuomoLe baptistère de la Piazza del Duomo (Firenze)
Duomo Florence ticketsBeau toit de Battistero di San Giovanni

Le Baptistère avec la Porte du Paradis

Le baptistère en face de la Santa Maria del Fiore est le plus ancien bâtiment de Florence et se trouvait sur la Piazza di San Giovanni bien avant la construction du Duomo. La construction du Battistero di San Giovanni a probablement commencé au 4e ou au 5e siècle de notre ère. Le baptistère tel que nous le connaissons aujourd'hui doit son apparence à la Renaissance. Il était alors recouvert de marbre. Il s'agit d'un bâtiment octogonal, où de célèbres citoyens de Florence, comme Dante, ont été baptisés. Le Baptistère est particulièrement célèbre pour ses portails en bronze. Au total, six portes ont été réalisées, les portes orientales étant les plus connues. Ces portes à dix panneaux ont été réalisées par Lorenzo Ghiberti. Les portes d'origine ont été remplacées par des copies et se trouvent maintenant au Museo dell'Opera del Duomo. Le travail de mosaïque à l'intérieur de la coupole du baptistère est également extraordinaire. Pour visiter ce magnifique baptistère et le musée du Duomo, vous devez réserver à l'avance des billets combinés.

Cathedrale FlorenceMuseo dell'Opera dell Duomo Firenze
Duomo billetsLe musée sur la Piazza del Duomo

Museo dell’Opera del Duomo

Le nom dit tout, mais vous trouverez dans le Museo dell’Opera del Duomo, des œuvres d'art de la cathédrale, comme les reliefs originaux d'Andrea Pisano. Le musée a longtemps été fermé pour rénovation, mais comprend désormais plusieurs salles retraçant l'histoire de la Santa Maria del Fiore. La salle principale se trouve au rez-de-chaussée et abrite des statues de l'atelier de Di Cambio, qui se trouvaient autrefois dans les niches de la cathédrale. Vous y trouverez également Jean de Donatello et d'autres peintures religieuses. La sculpture Pieta de Michel-Ange et La Maddalena de Donatello se trouvent également au Museo. De plus, vous trouverez dans le musée des outils originaux qui ont été utilisés lors de la construction du Duomo. Vous trouverez également les portails d'origine du Baptistère.


Où est le Duomo à Florence ?

duomo florence billets
Nos lecteurs disent
4.8 (95.83%) 8 avis
11 mai 2022 : "Merci pour les conseils intéressants pour les activités à Florence."