Florence / Musée / Musée Galilée

Le musée Galilée à Florence

Le Musée des Sciences et Galileo Galilei à Florence

musée Galilée Florence

Le Museo Galileo de Florence est un musée consacré à l'un des scientifiques les plus célèbres de tous les temps, à savoir Galileo Galilei (Galilée), et ses instruments scientifiques.

Infos Musée Galilée Florence

Adresse Piazza dei Giudici 1 Firenze
Billets
  • Adultes, à partir de 10,00 € (réservation en ligne)
  • Jusqu'à 6 ans gratuit et enfants de 6 à 18 ans 6,00 €
Horaires
  • Tous les jours de 9h30 à 18h00 (mardi à 13h00)
  • Fermé : 1er janvier 25 décembre et mardi après-midi
Site Web Site officiel

Un musée dédié à Galilée

Le 15 février 1564 naît à Pise un garçon, le premier de six enfants d'une famille noble : Galileo Galilei ou Galilée. En 1574, la famille déménage à Florence et Galilée reste chez des parents à Pise, mais la même année, il se rend lui aussi dans la capitale toscane. Son père veut qu'il devienne médecin et Galilée commence des études de médecine, mais se rend vite compte que sa passion est ailleurs. Il passe aux mathématiques puis à la physique.

Les principales découvertes de Galilée

Galilée a fait des découvertes célèbres qui étaient très en avance sur son temps. Il apprend que l'accélération de la pesanteur dépend de la masse. Il découvre que le mouvement de pendule dépend de la longueur du fil. Il perfectionne le télescope des inventeurs hollandais puis fait découverte sur découverte en astronomie, comme les lunes galiléennes de Jupiter. Il est également le fondateur de l'héliocentrisme, la science selon laquelle la terre tourne autour du soleil. En raison de ses théories, Galilée entre en conflit avec l'église catholique romaine et est assigné à résidence à vie.

Musée Galilée FlorenceUne statue de Galileo Galilei dans le musée des sciences
Galileo GalileiUn musée plein d'instruments scientifiques

Museo Galileo di Firenze

Dans le musée des sciences, situé à côté de la Galerie des Offices, vous trouverez des instruments que Galilée lui-même a utilisés lors de ses découvertes. Par exemple, vous trouverez la lunette qu'il a utilisée pour découvrir les lunes galiléennes de Jupiter. Certaines salles contiennent des instruments astronomiques, comme le célèbre astrolabe. Il y a aussi des salles avec des collections scientifiques générales des deux dynasties qui ont régné sur Florence. Parmi les autres pièces maîtresses du musée figurent des cartes anciennes, des globes, des microscopes, des calculatrices, des thermomètres et des baromètres. Vous pourrez également admirer des modèles anatomiques et des instruments chirurgicaux. Le cadran solaire en bronze à l'entrée du musée fonctionne toujours.

Fait amusant

Galilée est aussi partiellement présent dans le musée. Du moins, son pouce et son index, qui avaient disparu depuis des années. Ces doigts ont été séparés au 18e siècle, lorsque le scientifique a été enterré à Santa Croce. Pendant des années, les deux doigts avaient disparu, mais lorsqu'ils ont été retrouvés, une enquête a révélé qu'il s'agissait des doigts manquants de Galilée.

Vidéo : Impression Museo Galileo

 


Où se trouve le musée Galilée de Florence?

Florence Galileo Museum
Nos lecteurs disent
4.8 (95.83%) 47 avis
3 novembre 2021 : "Merci pour les conseils intéressants pour les activités à Florence."