Florence / Que faire à Lucques?

Que faire à Lucques (Lucca) ?

Visiter Lucques (Lucca) en Italie - 15x Que voir à Lucques ?

Que faire à Lucques

Top 15 des sites touristiques de Lucques (Lucca Italie), un aperçu des plus belles attractions, activités et meilleures visites de Lucques. Que faire à Lucques ?

Top 15 Que visiter à Lucques (Lucca) ?

La ville de Lucca (Lucques) est la capitale de la région de Lucca et compte près de 90 000 habitants. C'est l'une des villes les plus riches d'Italie en raison de son emplacement idéal entre Pise et Florence. Lucca a aussi une histoire très riche. La ville a vraisemblablement été fondée par les Étrusques, mais d'autres théories prétendent que la ville aurait été fondée par les Ligures. Lucca dispose d'un plan de rue rectangulaire remontant à l'époque romaine. Les remparts de la ville de Lucques sont bien conservés et sont toujours utilisés pour les promenades en ville et les balades à vélo.

LucquesLucques est complètement entourée par les murs de la ville
Lucques ItalieLa cathédrale au centre de Lucques (Italie)

Malgré la préservation du modèle de rue romain, la ville toscane a connu de nombreuses transformations depuis l'occupation romaine. Par exemple, l'église San Michele in Foro a été construite, là où se trouvait autrefois le forum romain. Le forum constitue toujours la place principale de la ville. L'amphithéâtre romain qui ornait la ville a disparu et a laissé la place aux boutiques et aux restaurants. Néanmoins, Lucca vaut le détour avec ses nombreuses boutiques Art nouveau, ses places accueillantes et ses nombreuses églises. Cliquez sur l'une de ces attractions pour en savoir plus sur ces sites touristiques de Lucques (Lucca).

15x Que faire à Lucques?

Lucca

1. Les murs de la ville Lucca

Les murs de la ville de Lucques, comme ceux de Pise, sont bien conservés, ce qui vous permet d'y faire de belles promenades à pied et à vélo. Les larges avenues bordées d'arbres et les belles vues sur la ville sont caractéristiques des murs de la ville. Les remparts ont été construits vers 1500 et achevés en 1645. À cette époque, les murs de la ville étaient l'un des plus modernes et des plus avancés de leur temps. Lorsque vous êtes sur les murs, les espaces ouverts devant vous ne vous échapperont certainement pas. Ces plaines ouvertes sont là pour une raison : pour que l'ennemi ne puisse pas se cacher dans les buissons lors d'une attaque. Ce n'est qu'au 19e siècle que les murs ont été transformés en parc.

Lucca ville

2. Vue depuis l'une des tours

On dirait une scène du film Le Seigneur des Anneaux, mais à Lucques, vous avez aussi deux tours célèbres : la Torre Guinigi et la Torre delle Ore. La tour Guinigi est une tour de 44 mètres de haut, que vous pouvez gravir grâce à 230 marches (informations et réservations). Cependant, l'ascension en vaut la peine, notamment en raison des magnifiques fresques qui vous sourient en montant. Sur le toit de l'emblème de la ville construit pour la famille Guinigi, vous trouverez des parterres de fleurs luxuriants et même quelques chênes verts. La vue est également magnifique, avec une superbe vue sur la Piazza Dell'Anfiteatro. La Torre delle Ore est un clocher situé dans le centre de Lucca et est la plus grande tour de la ville. Depuis 2015, vous pouvez monter dans la tour, où vous pouvez observer le mécanisme de l'horloge. La tour de l'horloge a sa propre légende, celle d'une femme qui aurait vendu son âme au diable, mais ce dernier l'aurait capturée alors qu'elle essayait d'arrêter l'horloge.

Duomo de Lucques

3. Duomo de Lucques

La cathédrale de Lucques est située sur la Piazza San Martino et constitue l'église principale de l'archidiocèse de Lucca. La construction a commencé dès 1060, mais n'a été achevée qu'en 1241, après l'achèvement des façades richement décorées. La façade ouest est signée de Da Como. À noter que la cathédrale a été construite plus tard que son campanile datant de 1060, ce qui fait que la façade paraît souvent petite et asymétrique. Vous trouverez sur les portails principaux des statues de Nicola Pisano et Da Como. La façade est ornée de statues et d'arcs romans. Les incontournables de la cathédrale sont : la Marie avec les saintsde Ghirlandaio, le Tempietto en marbre de Civitali et le Tombeau de la jeune mariée de Paolo Guinigi.

Lucques

4. Piazza dell'Anfiteatro

La Piazza del Mercato est connue de nombreux touristes sous le nom de Piazza dell'Anfiteatro. Il y avait autrefois un amphithéâtre romain à cet endroit, mais la plupart des pierres ont été utilisées pour construire les églises et les palais de Lucca. Cependant, la place a conservé sa forme d'arène. Jusqu'au milieu du 19e siècle, la place était remplie de masures ; aujourd'hui, elle abrite des boutiques et des restaurants. Les passages d'origine dans les quatre directions cardinales ont été préservés, vous pouvez donc toujours voir par quelles portes les gladiateurs entraient sur le champ de bataille.

Lucques

5. San Michele in Foro

L'église de San Michele in Foro a été construite sur la place principale de Lucca, là où se trouvait le Forum romain. L'église se dresse ici depuis 1070 et sa façade en particulier attire chaque année de nombreux touristes. Il a fallu pas moins de 200 ans pour la terminer de manière optimale. Conséquence : il n'y avait plus assez d'argent pour le reste de l'église. Le résultat ? Le reste de l'église est nettement plus petit que la gigantesque façade. L'archange Gabriel se tient à l'extérieur de l'église et veille sur ce lieu saint. À l'intérieur, cependant, il y a aussi un certain nombre d'incontournables. De nombreuses peintures, fresques et sculptures sont exposées et méritent votre attention. Le clou de l'église est certainement une statue en terre cuite de la Vierge à l'Enfant par Andrea della Robbia.

Lucques attractions

6. Musée et maison natale Puccini

C'est aussi à Lucca qu'est né le célèbre compositeur Puccini. La maison du 15e siècle est aujourd'hui un musée dédié à Giacomo Puccini, connu pour ses célèbres opéras tels que La Bohème. Dans le musée, vous trouverez des portraits du compositeur, mais aussi certains biens tels que le piano sur lequel Puccini a composé son dernier opéra ou les dessins des costumes de ses nombreux opéras. N'oubliez pas de prendre une photo de la statue de Puccini à l'extérieur de la maison (site web musée Puccini).

Conseil pour les amoureux de Puccini : vous préférez écouter les opéras de Puccini ? Pendant la haute saison, des représentations quotidiennes ont lieu dans l'église San Giovanni (infos et réservations).

Lucca attractions touristiques

7. Via Fillungo (rue commerçante)

La Via Fillungo est la rue commerçante la plus célèbre de Lucques et se termine par la Piazza Dell'Anfiteatro. Au nord de la rue commerçante médiévale, vous trouverez toutes sortes de quincailleries art nouveau. Au milieu de la rue, vous trouverez également une célèbre église : la San Cristoforo datant du 13e siècle. Dans cette église, vous pouvez clairement voir l'influence de l'architecture pisane sur le style de construction de Lucques, avec ses façades blanches et sévères et ses nombreuses décorations, arcades et colonnes. Sur la Via Fillungo, vous trouverez également d'anciennes boutiques, où vous pourrez acheter des produits locaux, et de nombreux cafés. Vous trouverez également sur la Via Fillungo plusieurs palazzo, comme le Palazzo Mansi, une résidence patricienne du 16e siècle.

Que visiter a Lucques

8. Palazzo Pfanner

Le Palazzo Pfanner est un palais doté d'un jardin à Lucca. Aujourd'hui, le palais a été transformé en musée avec des œuvres d'art et des artefacts. L'édifice date de 1667 et est surtout connu pour ses jardins aménagés au 18e siècle et dédiés à Juvarra. Les nombreuses statues baroques des dieux et déesses romains sont caractéristiques des jardins. Le magnifique escalier à l'extérieur du palais est également célèbre. Le salon le plus célèbre abrite des fresques de Scorsini et De Santi. Vous trouverez également une grande collection d'instruments chirurgicaux, rassemblés par le Dr. Pietro Pfanner (Site officiel).

Lucques Toscane

9. Basilique San Frediano

L'église de San Frediano est caractérisée par une façade particulièrement remarquable avec une mosaïque colorée du 13e siècle. La façade vous avertit déjà de ce que vous trouverez à l'intérieur. Dans l'église, vous trouverez des fonts baptismaux en relief de style roman, des fresques d'Aspertini, le retable de Della Quercia et le Volto Santo. Cette relique de Lucca, traduite par « Sainte Face », est une image sombre d'un homme vêtu d'une couronne, cloué sur la croix. Selon la légende de Lucques, la statue a été réalisée par Nicodème, un chef juif.

Activites Lucques

10. Découvrez Lucques à vélo

Si vous venez à Lucca à vélo ou si vous voulez louer un vélo, vous avez de la chance. Il existe de nombreux circuits cyclistes à travers Lucca et ses environs, organisés ou non. Faire du vélo à Lucca est l'une des façons les plus amusantes et les plus relaxantes de découvrir la ville et ses environs. Il existe plus de vingt itinéraires cyclables que vous pouvez suivre. L'un des plus faciles, par exemple, est la balade à vélo sur les murs de la ville de Lucca. Cependant, vous pouvez également prendre un vélo et vous rendre à la plage ou à Pise. Votre excursion à vélo doit rester un moment de détente, surtout si vous souhaitez simplement voir un peu plus des environs. Vous cherchez une visite guidée à vélo ? Découvrez alors cette visite à vélo.

que voir a Lucques

11. Jardin botanique de Lucques

Les jardins botaniques de Lucques sont également incontournables. Il s'agit d'un parc urbain géré par la municipalité de Lucques. Le jardin a été créé en 1820 par la duchesse de Palma, Marie Louise. Vous y trouverez un certain nombre d'espèces végétales intéressantes et la zone est grossièrement divisée en deux parties. Une partie consiste en des jardins avec un verger, un étang et des plantes plus petites. La seconde partie est constituée de serres, d'une école botanique et de laboratoires.

Lucca Italie

12. Museo Nazionale di Palazzo Mansi

Dans la « rue commerçante » centrale, Via Fillungo, vous trouverez un certain nombre de palais, comme le Palazzo Mansi, une résidence patricienne du 16e siècle. Ce Palazzo Mansi abrite la Pinacoteca Nazionale, un musée d'art national mettant l'accent sur les peintres du 14e siècle au 18e siècle. À l'origine, c'était la résidence noble de la famille Mansi, relativement sobre à l'extérieur et un bel aménagement à l'intérieur (site web musée).

Visiter Lucques

13. Piazza Napoleone

La Piazza Grande, également appelée Piazza Napoleone, est la plus grande place de Lucques. C'est le centre politique de la ville. La Piazza Grande a été construite sur ordre de la sœur de Napoléon, Elisa Bonaparte, sur le site d'une forteresse médiévale appelée Fortezza Augusta. Elle voulait honorer le nom de la famille de cette manière. Il n'y a pas de statue de Napoléon, bien que cela ait été prévu. Vous trouverez une statue de Maria Luisa de Bourbon, la femme qui fit construire les parcs sur les murs de la ville Lucca. Sur la Piazza Grande, vous trouverez le Palazzo Ducale, qui a aujourd'hui toutes sortes de fonctions et abrite toutes sortes d'organisations.

Que faire a Lucques

14. Museo Nazionale di Villa Guinigi

Le Museo Nazionale di Villa Guinigi est situé dans la villa Renaissance du 15e siècle construite par Paolo Guinigi, le patriarche de la famille Guinigi qui a régné sur Lucquesau 15e siècle. Dans les jardins de la maison, vous trouverez des statues romanes de lions et des mosaïques romaines. Le premier étage de la villa comprend des trouvailles architecturales et des statues. Le rez-de-chaussée abrite des peintures d'artistes locaux. Vous trouverez également dans le musée des vêtements d'église, des meubles et des stalles de chœur du Duomo (site web musée).

Lucca

15. Aqueduc

Juste en dehors de Lucques se dresse le célèbre aqueduc de Nottolini de style néoclassique. Construit au 19e siècle, il permettait d'amener à Lucca l'eau provenant des montagnes situées au sud de la ville. L'aqueduc consiste en un canal de pierre d'environ trois kilomètres de long et composé de plus de quatre cents arches. L'aqueduc est actuellement interrompu par la construction de l'autoroute A11 de Florence à Pise. L'aqueduc porte le nom de son architecte Lorenzo Nottolini, qui a lancé la construction sur ordre de Maria Luisa d'Espagne, la duchesse de Lucca.

Activités populaires à Lucques

En plus de ces attractions touristiques, vous pouvez prendre de nombreuses activités amusantes à Lucca, des visites et des excursions. Une sélection des meilleures activités

Meilleurs hôtels de Lucques

Vous avez un large choix d'hôtels et de chambres d'hôtes fantastiques dans la ville même de Lucca ainsi que ses alentours. Parmi les chambres d'hôtes en particulier, il y a des endroits magnifiques qui ont reçu des avis fantastiques. Si vous venez en voiture, il peut être avantageux de choisir de séjourner juste en dehors des murs de la ville, afin de pouvoir garer votre voiture plus facilement (et souvent gratuitement). Cependant, dans la vieille ville, vous trouverez un certain nombre d'endroits fantastiques et des bâtiments historiques pour passer la nuit. Nos hôtels préférés à Lucca ::

  • Palazzo Rocchi : Il s'agit d'une maison d'hôtes de luxe située en plein cœur du centre-ville de Lucca. L'hôtel Palazzo Rocchi dispose de grandes chambres décorées avec beaucoup de style.
  • La Bohème : Un autre B&B authentique dans un bâtiment élégant dans le centre de la vieille ville. Il bénéficie d'excellentes critiques, est considéré comme très accueillant et dispose d'un parking.
  • Al Porto Di Lucca B&B : Cette maison toscane typique avec un joli jardin se trouve juste à l'extérieur des murs de la ville et à proximité de la gare. Idéal également si vous venez à Lucca en voiture ou si vous cherchez un pied-à-terre pour découvrir la région.
  • Villa Lucrezia : Ce B&B très apprécié est également situé juste à l'extérieur des murs de la ville de Lucca. Des places de parking privées, des vélos pouvant être empruntés gratuitement et un splendide bâtiment authentique en font l'un des meilleurs endroits où séjourner à Lucca.
  • Palazzo Dipinto : Cet hôtel est situé dans un bâtiment magnifiquement rénové, mais avec un intérieur moderne. L'hôtel de luxe bénéficie d'un emplacement idéal dans la vieille ville et a reçu des critiques fantastiques.
  • Villa San Donato B&B : Cette villa, qui est entourée d'un jardin, est située à 10 minutes de marche de la vieille ville. Le B&B est apprécié pour son personnel accueillant, ses chambres meublées avec goût et la facilité pour se garer.
Hotels Lucca
Palazzo Rocchi
Plus d'infos
Lucca hotel
La Bohème
Plus d'infos
Beste Hotels Lucca
Al Porto Di Lucca B&B
Plus d'infos
Hotels Lucca Italië
Lucca in Villa Lucrezia
Plus d'infos
Lucca hotels
Palazzo Dipinto
Plus d'infos
beste hotel Lucca
Villa San Donato B&B
Plus d'infos

Où sont les sites touristiques de Lucques?

Lucca
Nos lecteurs disent
4.8 (95.83%) 8 avis
11 mai 2022 : "Merci pour les conseils intéressants pour les activités à Florence."